"Chez Elsy-Crans-Sapins" élu hôtel de l’année 2022 par le Conseil international des monuments ICOMOS

Un hôtel dont l'architecture est aujourd'hui protégée pour sa valeur patrimoniale ©chez-elsy
Tourisme
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

"L’hôtel historique de l’année 2022" est en Valais. Le jury de ICOMOS, Conseil international des monuments et des sites l’a attribué ce lundi à l’hôtel "Chez Elsy-Crans-Sapins", à Icogne. Un établissement tenu, ensemble, par trois générations.

C’est la première fois qu’une telle distinction est remise pour un bâtiment de l’après-guerre signé, en 1961, par Jean Suter, pionnier de l’architecture moderne en Valais. "Mais le prix dépasse sa seule valeur patrimoniale", explique Maurice Flury, président du jury. Ce n’est pas que le prix des monuments historiques, c’est aussi celui de Hôtellerie Suisse, de Gastrosuisse et de Suisse Tourisme ", relève Maurice Flury pour ICOMOS.
 


Il faut dire que l’entreprise familiale a toujours misé sur la préservation du bâtiment, jusqu’au mobilier d’époque, choisi par l’architecte lui-même dès la construction. Mais le cœur même de l’activité hôtelière, c’est celui d’une famille qui non seulement se passe le relais sur trois générations mais qui travaille aujourd’hui encore, ensemble.

Pionnière, la grand-maman Elsy Praplan-Bumann, 84 ans, a très vite intégré sa fille Erika et depuis un peu moins de trois ans, ses petites-filles, Anne et Elodie Sermet ont pris les commandes de "Chez Elsy Crans-Sapins", toujours avec l’engagement de leur maman et leur grand-maman.
Du coup, ce prix, chacune le renvoie à l’autre, ou presque, si l’on en croit Elsy, la doyenne du haut de ses 84 ans.
 


Pour Erika Praplan, cette reconnaissance, aucun doute, c’est avant tout à sa maman qu’elle revient légitimement en tout premier.

Cette distinction d’Hôtel historique de l’année 2022, les petites-filles l’attribuent aussi à leur grand-mère. Pour Anne, architecte de formation, la reconnaissance touche d’autant plus.


Avec ses masters en droit et en économie, Elodie a elle aussi choisi de privilégier le projet familial. Et ce prix, c’est une aubaine. Une opportunité pour positionner leur établissement même si avant tout, il incarne une belle reconnaissance, d’abord pour l’engagement d’Elsy …
 



ICOMOS Suisse a remis simultanément le titre de "Restaurant historique de l’année 2022" au "Wirtschaft zum Frieden", à Schaffhouse. L’auberge de jeunesse du château de Berthoud a décroché le prix spécial du jury.

 

Les trois générations à la remise d'une récompense appréciée


 

CH
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une