Chantier d'envergure pour le pont de Zaehringen à Fribourg

Sans travaux, le pont de Zaehringen à Fribourg, ici à l'époque où des voitures le traversaient, avec l'ouverture du pont de la Poya en 2014, n'aurait plus que trois ans de durée de vie (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Travaux - FR
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Ville de Fribourg lance un chantier d'envergure en vue de la remise en état du pont de Zaehringen et de sa sécurisation contre les suicides. La durée des travaux est estimée à un an et demi, pour un coût de 8,7 millions de francs.

L’ouvrage emblématique de Fribourg, qui enjambe la Sarine à une hauteur maximale de 45 mètres, date de 1924. Les travaux doivent débuter le 30 mai, ont fait savoir mardi les autorités communales. "La remise en état est primordiale pour la ville, compte tenu de l'importance patrimoniale de l'ouvrage", précise le communiqué.

Filets de protection

Le pont présente des désordres de conception (discontinuités des dalles de roulement, parapets existants du pont supérieur faiblement ancrés) ainsi que des dégâts d'usure constatés lors des dernières inspections entre 2015 et 2018 (nids de gravier importants sur l'intrados des voûtes, armatures corrodées, fissures longitudinales).

Les filets de protection provisoires contre le suicide, posés en 2018, seront par ailleurs remplacés par une installation définitive. Le double crédit de 8,7 millions pour l'entier des travaux a été approuvé par le Conseil général le 21 février. Le passage des bus et de la mobilité douce est garanti durant toute la période du chantier.

ATS
Les articles les plus lus