Changement de président à la tête de l'UVAM : Philipp Matthias Bregy succède à Philippe Nantermod

Philipp Matthias Bregy, nouveau président de l'UVAM ©Keystone-ATS
Economie
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

L'Union Valaisanne des Arts et Métiers change de tête. Philippe Nantermod se retire au profit de Philipp Matthias Bregy. Deux "Philippe", deux conseillers nationaux, deux avocats.

Passage de témoin à la tête de l'UVAM, l'Union Valaisanne des Arts et Métiers. Philippe Nantermod a décidé de renoncer à la présidence pour des motifs à la fois privés, professionnels et politiques. Fraîchement reconduit dans sa fonction de vice-président du PLR suisse, le conseiller national de Morgins a notamment hérité de la responsabilité de la campagne fédérale 2023.

Philippe Nantermod aura donc présidé l'UVAM durant trois ans. Pour lui succéder, le congrès trisannuel de l'organisation a désigné ce jeudi à Savièse un autre conseiller national, lui aussi avocat : le démocrate-chrétien de Naters Philipp Matthias Bregy, 43 ans.

Du référendum dans l'air

Parmi les dossiers importants de cette fin d'année 2021, l'UVAM relève, au plan cantonal, la loi sur l'ouverture des magasins, qui sera traitée prochainement par le Grand Conseil valaisan, ainsi que la loi sur les allocations familiales. Concernant cette dernière, le projet actuel prévoit une augmentation mensuelle de 40.- pour les allocations familiales à proprement parler et de 20.- pour les allocations de formation. Le financement devrait être assuré "exclusivement" par les employeurs, souligne l'UVAM. Si le Grand Conseil n'apporte pas d'amendement sur ce point, l'UVAM a d'ores et déjà annoncé le lancement d'un référendum.

L'UVAM se veut la porte-parole des PME valaisannes. Elle revendique très précisément 8'995 entreprises membres, affiliées à 43 associations.

FG

Audios liés:

Philippe Nantermod : peu d'avancées sur le plan politique
Philippe Nantermod sur l'échec, en juin, de la fusion avec la CVCI
Philipp Matthias Bregy sur le rapprochement des associations économiques
Thèmes liés à l'article
UVAMNantermodBregy