Chaîne du Bonheur: sept millions de francs pour l'Afrique de l'Est

Image par défaut ATS ©RFM
Chaîne du Bon..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Chaîne du Bonheur a récolté mercredi sept millions de francs en faveur des victimes de la famine en Afrique de l'Est. La Corne de l'Afrique, soit le Kenya, la Somalie et l'Ethiopie, souffre actuellement de la pire sécheresse de ces 40 dernières années.

En une journée, la Chaîne du Bonheur a récolté 7'077'301 francs de promesses de dons, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vers 23h00. La journée nationale de collecte était organisée avec le soutien de la SSR et des Radios Régionales Romandes.

La Corne de l'Afrique, soit le Kenya, la Somalie et l'Ethiopie, souffre actuellement de la pire sécheresse de ces 40 dernières années, explique la Chaîne du Bonheur. Plus de 36 millions de personnes sont touchées par les pénuries de nourriture et d'eau. Près de neuf millions d'animaux d'élevage sont aussi morts en raison du manque d'eau.

Réunis dans les centrales de collecte de Genève, Zurich, Coire et Lugano, de nombreuses personnalités ainsi que des bénévoles ont récolté les promesses de dons. Celles-ci peuvent encore être adressées via le site internet de la Chaîne du Bonheur.

L'organisation caritative a ouvert un compte pour envoyer des dons en faveur de l'Afrique de l'Est depuis avril. Elle a déjà pu consacrer 1,8 million de francs au soutien de personnes touchées, grâce aux dons et à un financement immédiat provenant de son fonds d'aide d'urgence.

Coronavirus

Les dernières journées d'action de la Chaîne du Bonheur ont été consacrées à l'Ukraine, aux enfants en détresse et au Covid-19. Elle a réuni la somme record de 51,5 millions de francs en faveur de l'Ukraine début mars 2022. Mi-décembre 2021, elle avait collecté 4,2 millions de francs de promesses de dons en faveur des enfants en détresse en Suisse et à l'étranger.

Et en octobre 2020, la Chaîne du Bonheur avait collecté 4 millions de francs à l'occasion de sa journée de récolte de promesses de dons pour aider les personnes touchées par la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Et la même année, dans le cadre de sa campagne "Coronavirus en Suisse", la Chaîne du Bohneur a recueilli plus de 43 millions de francs de dons pour les personnes souffrant des conséquences de la pandémie. Il s'agissait alors de la plus importante collecte en faveur de l'aide en Suisse depuis les intempéries de 2005 et les 50 millions recueillis alors.

www.bonheur.ch/afrique-de-lest-journee-nationale-de-solidarite-le-23-novembre/

ATS