C'est un jardin extraordinaire perché à Champex

Lucienne Roh de Flore-Alpe à Champex-Lac était notre invitée ©Rhône FM
Botanique
L'équipe d'animation
de Rhône FM

C'est au milieu d'un jardin botanique alpin enchanteur, celui de Champex-Lac, perché à 1500 mètres d'altitude, que l'on se retrouve ce matin. Tout du moins, sa responsable communication, Lucienne Roh était dans nos studios pour nous parler de ce petit coin de paradis qui vient d'ouvrir au public.

Se balader au milieu d'un décors féérique avec une vue sur le lac de Champex, avec en arrière fond le sommet du Grand Combin, et tout autour de nous plus de 4'000 espèces de plantes alpines du monde entier, c'est l'expérience que propose le Jardin botanique Flore-Alpe.

Plus de 70 espèces de rhododendrons

Ouvert au public le 1er mai dernier, le jardin de Champex-Lac explose une septantaine de rhododendrons qui sont actuellement en fleur. Un vrai poème pour les yeux ou comme le chantait Charles Trenet, "C'est un jardin extraordinaire"!

Un lieu calme, bercé par les chants des oiseaux où tout un chacun saura y trouver une fleur pour l'embaumer.

A la base, le jardin privé d'un particulier

Le Jardin botanique alpin a été aménagé en 1927, par l’industriel vaudois Jean-Marcel Aubert (1875-1968) qui est tombé amoureux de la région en 1925. D’abord conçu comme jardin d’agrément autour de sa résidence secondaire, il s’est progressivement développé pour devenir un jardin avec différentes plantes alpines. Il est aussi particulier car il a été construit dans un style romantique avec plusieurs pièces d'eau, beaucoup de cascades, et l'aspect botanique est venu par la suite. Et c'est en 1931 que Jean-Marcel Aubert souhaite ouvrir son petit coin de paradis au public.

Différents événements et activités proposés dans ce jardin

Visites guidées, ateliers pour adultes et enfants, excursions, journée des plantes, portes ouvertes, conférences et expositions sont également à découvrir sur place. A noter que plein d'événements sont au programme prochainement. Retrouvez toutes les infos sur le site : https://www.flore-alpe.ch/fr/activites-page/

A noter que le jardin est ouvert tous les jours de 10h à18h.

Les vidéos de l'interview de Lucienne Roh sont à découvrir ci-dessous:

Vidéos liées:

Lucienne Roh nous parle du jardin botanique Flore-Alpe

Lucienne Roh nous parle des événements prévus prochainement à Flore-Alpe

Les articles les plus lus