Centre Hospitalier du Haut-Valais : les premiers coups de pelle ont été donnés

Premier coup de pelle sur le site de Brigue le 4 avril 2022 ©DR
Travaux
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

Ce lundi, les travaux de construction du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais à Brigue ont débuté et dureront jusqu'en 2028.

Les travaux de construction du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) à Brigue peuvent désormais officiellement commencer. Ils devraient s’achever vers la mi-2028, annonce l'Hôpital du Valais dans un communiqué. Les activités hospitalières du site actuel de Viège seront alors transférées sur le site unique de Brigue.

« Il se positionnera comme un employeur attrayant dans cette région »Dr Hugo Burgener, directeur

« Le nouveau SZO de Brigue est un projet intergénérationnel qui tient compte de l’évolution économique et sociodémographique du Haut-Valais. D’une part, il fournira des soins de santé ambulatoires et stationnaires de qualité dans le Haut-Valais à la population vieillissante ainsi qu’aux jeunes générations et aux touristes. D’autre part, il se positionnera comme un employeur attrayant dans cette région », déclare son directeur, le Dr Hugo Burgener, pour souligner la nécessité de cette construction.

Prochaines étapes à Brigue

La réalisation s’étendra sur 6 ans et se déroulera par étapes. Stefan Brunner, chef services et investissements du SZO et responsable de projet, présente les objectifs de construction : « Les travaux de démolition et de préparation démarrent afin que la construction du parking puisse commencer cet automne. Dès la fin de l’année 2023, 190 places couvertes seront disponibles pour les patients et les collaborateurs. Les nuisances dues aux travaux et les restrictions de circulation seront malheureusement inévitables. Nous profitons de cette occasion pour d’ores et déjà remercier nos patients, nos visiteurs, nos collaborateurs et les riverains pour leur patience et leur compréhension. »

La construction de l’extension de 9 étages commencera début 2023. La pose de la première pierre devrait également avoir lieu à cette date. Une étape importante pour l’année à venir.

Visualisation 3D du projet « United » de Burckhardt+Partner AG, Berne
Visualisation 3D du projet « United » de Burckhardt+Partner AG, Berne

Projet « United » : une architecture moderne et efficace

L’équipe pluridisciplinaire constituée des spécialistes en architecture et planification hospitalière Burckhardt+Partner AG ainsi que du bureau d’ingénieurs civils Mange+Müller AG, avaient convaincu avec leur projet « United » (« unis » en français) à l’occasion du concours d’architecture en juin 2016. Ils sont parvenus à créer un environnement à la fois convivial et confortable pour les patients et le personnel, tout en garantissant un fonctionnement optimal.

Impressionnante, la nouvelle extension de 9 étages entretient un lien direct avec le bâtiment circulaire rehaussé existant. Grâce à son socle supplémentaire et au parc aménagé au sud du site, elle se distingue par une identité urbaine de grande qualité. « La nouvelle construction et la modernisation assurent l’avenir de l’hôpital de Brigue : notre concept architectural intègre les bâtiments existants datant des années 1970. Grâce à l’extension, il garantit également les exigences d’une prise en charge hospitalière suprarégionale efficace pour les décennies à venir », explique Oliver Schmid, partenaire et membre de la direction de Burckhardt+Partner.

Alors que l'hôpital actuel de Brigue fait 18'800m², sa superfice sera multipliée par 2,5 pour faire quelque 48'400m². Sa capacité passera donc de 131 à 320 lits (6 salles d'opération contre 3 actuellement). Le nombre de places de parking sera également augmenté de 227 places pour un total de 478 places. Le coût de ce nouveau centre se chiffrera à plus de 137 millions de francs.
YC/c
Catégories