Centre des Verrières: mesures pour améliorer la situation

Les requérants, hébergés aux Verrières, ne devraient pas être trop nombreux pour pouvoir contenir la situation (photo symbolique). ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Grand Conseil..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Des incivilités ont été constatées en lien avec des requérants récalcitrants, hébergés dans le centre fédéral spécifique aux Verrières (NE). La situation s'est un peu améliorée depuis que des mesures ont été prises.

"La situation s'est dégradée significativement au 1er trimestre, ce qui a créé un sentiment d'insécurité et d'inconfort pour la population", a déclaré mercredi Florence Nater, conseillère d'Etat, en réponse à une interpellation de l'UDC Daniel Berger. Arcinfo avait révélé à fin mars le ras-le-bol des habitants des Verrières, qui faisait état de bagarres, vols ou violation de domicile.

"Des mesures ont été prises depuis et la situation s'est un peu améliorée", a expliqué Florence Nater. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a engagé un agent faisant de la prévention sur le site, un chauffeur qui fera la navette des Verrières jusqu'au centre, un aumônier de confession musulmane et un agent de sécurité pour le bus entre Fleurier et les Verrières.

Deuxième centre demandé

Le canton de Neuchâtel a invité la Confédération "de manière pressante" à ouvrir un deuxième centre spécifique en Suisse alémanique pour mieux répartir l'effort et les charges. "Jusqu'à dix personnes aux Verrières, la situation peut être contenue mais avec un nombre plus important", elle se complique, a expliqué la conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale.

Florence Nater a aussi précisé que le centre n'est pas équipé pour accueillir des requérants présentant des troubles psychiatriques. Pour diminuer aussi les problèmes, l'activité des personnes hébergées a augmenté, avec davantage d'heures d'utilité publique effectuées.

Le centre des Verrières a rouvert en février 2021 comme lieu spécifique pour les requérants ayant perturbé la vie des autres centres d'accueil du pays, uniquement des hommes adultes. Ils y sont placés pour des séjours de quelques semaines.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Sad SongKYRAH