CC: «Paolo doit profiter de la pause hivernale pour stabiliser son équipe»

Paolo Tramezzani ©Keystone-ATS
FC Sion
Justin Grept
Responsable des sports

Vainqueur de Lausanne 2-0 dimanche à Tourbillon, le FC Sion se donne de l'air avant la pause hivernale. Il compte désormais neuf points d'avance sur la place de barragiste.

Le FC Sion a bouclé son année 2021 sur une victoire. Il s’est imposé 2-0 dimanche à Tourbillon face au Lausanne-Sport. Un autogoal du Lausannois Archiebald Brown (58e) et une réussite de Dimitri Cavaré (77e) permettent aux hommes de Paolo Tramezzani d’engranger une sixième victoire cette saison en Super League. Et de se donner de l’air au classement.

Mieux après le thé

Grâce à ce succès, le FC Sion, 7e, compte désormais neuf points d’avance sur les Vaudois, 9e et barragistes. Trois points que les Sédunois sont allés cueillir en seconde mi-temps, après 45 premières minutes compliquées, comme le soulignait l’entraineur des Valaisans Paolo Tramezzani. «Après une première mi-temps difficile, l’équipe a mieux joué en seconde période, avec une bonne attitude et un bon état d’esprit. C’était très important de prendre les trois points.»

«Vous connaissez l’histoire du FC Sion sur les quatre ou cinq dernières années. Vous savez ce que veut dire faire une bonne saison.» Paolo Tramezzani, coach du FC Sion

Est-ce dire que le FC Sion peut désormais regarder vers le haut ? «Non, pas du tout», coupe instantanément l’entraineur transalpin. «Notre objectif est de faire une bonne saison. La saison dernière, le FC Sion se sauvait en barrage. Celle d’avant, lors de la dernière journée de championnat. Vous connaissez l’histoire du FC Sion sur les quatre ou cinq dernières années.»

«Aujourd’hui, on est à dix points de la dernière place et à dix de la deuxième. C’est une championnat très serré.» Christian Constantin, président du FC Sion

En battant Lausanne, le FC Sion enchaine une deuxième victoire consécutive à Tourbillon, après avoir battu Saint-Gall. De quoi dresser un bilan plus positif de la première partie de saison. «C’est toujours mieux de finir sur une victoire avant Noël», relève le président du FC Sion Christian Constantin. «Ça nous donne un peu d’avance au classement, tout en sachant qu’il faut qu’on continue à travailler. Aujourd’hui, on est à dix points de la dernière place et à dix de la deuxième. C’est une championnat très serré.»

Et le boss de Tourbillon de poursuivre sur la recette du succès: «On doit avoir plus de consistance. Paolo doit aussi trouver son équipe, parce que, et tactiquement et dans le choix des joueurs, il y a eu pas mal de mouvement. Il faut qu’il profite de la pause hivernale pour stabiliser son équipe.»  

Bua décisif sur le 1-0

Dans l’optique de «trouver son équipe», Paolo Tramezzani va-t-il compter sur Kevin Bua ? Après l’avoir restreint à un rôle de remplaçant, le technicien italien l’a titularisé deux matches de suite. L’ailier genevois, décisif sur l’autogoal lausannois lors du 1-0, assure avoir trouvé ses marques six mois après son arrivée en Valais.

Certains de nos consultants de Zone Mixte l’imaginaient volontiers comme futur leader de l’effectif. Qu’en pense le principal intéressé ? «On est plusieurs leaders. Ça dépend donc quel domaine vous évoquez, si c’est dans la technique ou dans la transmission d’émotions et de messages. Je pense qu’avec mon expérience, je peux apporter quelque chose à l’équipe, mais c’est toujours le collectif qui prime.»

«On peut commencer à regarder vers le haut, on en a les capacités.» Kevin Bua, joueur du FC Sion

Kevin Bua estime que les neufs points d’avance sur la place de barragiste permettent au FC Sion d’espérer mieux que les saisons dernières. «On a pris nos distances, ce qui nous permettra de passer de bonnes fêtes. On peut maintenant commencer à regarder vers le haut, on en a les capacités.»

Le FC Sion est 7e de Super League avec 21 points. Place désormais à la pause hivernale. La reprise est agendée le dernier week-end de janvier, avec la réception de GC à Tourbillon.

JG
Thèmes liés à l'article
FootballFC SionSuper League
Catégories
Dossier FC Sion