Il est évident que les interactions entre l'animal et l'être humain sont bénéfiques. Certains chiens sont même choisis dans des thérapies pour aider des personnes en difficulté émotionnelle. Cependant, tous les chiens n'apprécient pas forcément les caresses.
Il se peut qu'il ait une douleur quelque part et n'a pas envie momentanément d'être caressé à cet endroit, tant que c'est douloureux.
Il peut souffrir d'un traumatisme et associe la main de l'homme à la punition, aux coups. Il ne faut donc pas le brusquer.
Il n'aime pas ça! Les câlins et autres contacts physiques avec l'humain, très peu pour lui! Ça peut arriver et il faut le respecter. Cela ne veut pour autant pas dire qu'il n'apprécie pas votre présence à ses côtés.
Pas sur la tête! Même si instinctivement, c'est là qu'on va poser la main. C'est trop intrusif pour le chien. Stop!
Evitez aussi les caresses pendant que le chien mange.
Les parties du corps à caresser: le poitrail, le thorax, la base de la queue, les cuisses... Et si le chien est demandeur, il va se rouler sur le dos pour avoir des gratouilles en plus sous le ventre.
Quoiqu'il en soit, observez le chien au moment où vous lui prodiguez des caresses et décryptez son langage corporel.
Voici une astuce pour savoir si votre chien a envie d'un moment de caresses ou non:
Comme chez nous, les envies de câlins peuvent fluctuer d'un moment à l'autre. Il faut respecter le rythme et les besoins de chacun.
Pour en savoir plus, retrouvez Léonore Lindén au micro d'Alexis dans notre podcast du jour ci-dessous.