Carême: Une semaine de jeûne pour son bien-être physique ....et spirituel

Delphine Luyet ©Yves Crettaz / Rhône FM
Carême
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

Le Carême débute ce mercredi. C’est l’occasion, pour les croyants ou non, de revoir leur manière de consommer. On vous propose de découvrir le Carême d’une jeune valaisanne qui cherche à faire de la place dans son corps mais également dans son âme.

Ce mercredi est un jour spécial pour les Catholiques. Il indique le début du Carême, qui durera une quarantaine de jours, et symbolise les quarante journées passées par Jésus dans le désert.

Cette période permet à bon nombre de personnes, croyants ou non, de ménager leur système digestif. Que ce soit pour réaliser une détox, booster son système immunitaire ou simplement se retrouver avec soi-même, les désirs vont bon train.

Une semaine complète

Mais pour les pratiquants, ce temps permet de mieux se centrer sur Dieu en attendant Pâques. C’est le cas de Delphine Luyet, chargée de communication au sein de la HES en ingénieurerie de Sion, qui organise un Carême d’une semaine complète de jeûne en ne buvant que des jus de fruits, des tisanes ou de l’eau. Cela aurait, selon elle, « plusieurs bienfaits pour la santé physique et spirituelle et permet de faire un pas de côté dans sa vie dans le but de se ressourcer ».

« Pour moi c'est un temps de désert où tu peux faire un pas de côté dans ta vie, que tu sois croyant ou non »Delphine Luyet, initiatrice d'une semaine de jeûne

Ils seront une dizaine à prendre part à ce projet et à se retrouver chaque soir pour méditer et échanger.

À prendre en considération : une semaine de préparation ainsi qu'une semaine de régénération font partie du programme afin que le corps ait le temps de s'adapter. À noter également qu’une consultation chez son médecin traitant est vivement recommandée avant de se lancer.

YC

Audios liés:

« Un temps de désert pour se recentrer »
« C'est une expérience assez incroyable »
« Il y a différents bienfaits de ce jeûne »
Thèmes liés à l'article
CarêmePâquesJeûne
Catégories
Les articles les plus lus