Boulette fatale: une juge de la Cour suprême suédoise condamnée pour vol

Les boulettes de viande, popularisées par les restaurants Ikea, font partie des mets traditionnel du réveillon suédois (archives). ©KEYSTONE/EPA/MARCEL ANTONISSE
Suède
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Au couchant de sa brillante carrière au service du droit, une juge de la Cour suprême suédoise a été condamnée pour le vol à l'étalage d'un jambon de Noël et de boulettes de viande, a indiqué jeudi le parquet. Elle a démissionné de son poste en février.

Prise la main dans le sac dans un magasin du centre de Stockholm peu avant les fêtes de fin d'année, la magistrate de 67 ans a été condamnée à une amende de 50'000 couronnes (près de 5000 francs), a expliqué à l'AFP Per Nichols, le procureur chargé de l'affaire.

La juge a démissionné lorsque les premiers articles de presse ont évoqué l'enquête, après un long parcours comme magistrate dont deux décennies à la Cour suprême du royaume où ils ne sont que seize siéger.

Outre un jambon de Noël et des boulettes de viande - mets traditionnel du réveillon suédois - elle avait dissimulé des saucisses et du fromage dans un cabas tissé en les recouvrant d'un autre sac, selon le journal spécialisé Dagens Juridik.

ATS
Les articles les plus lus