Bossy Céréales inaugure une nouvelle usine à Cousset (FR)

Bossy Céréales veut répondre à la demande croissante des principaux acteurs de la production de viande, intéressés à inclure des substituts de viande dans leurs recettes. ©Bossy Céréales
Alimentation ..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'entreprise Bossy Céréales a inauguré mardi sa nouvelle usine de Cousset (FR). Comptant parmi les meneurs suisses en matière de protéines végétales texturées (PVT), elle a investi plus de 35 millions de francs dans un "site industriel d'avant-garde".

La nouvelle usine, fruit de cinq ans de travaux, occupe plus de 12'000 mètres carrés. Elle concentre son activité autour de la technologie pour les PVT sur l’extrusion par voie sèche. L'outil sert à élaborer des produits sous forme notamment de céréales et de texturés de protéines à base de tournesol, petits pois et soja.

Avec les trois "extrudeuses" qui viendront compléter les installations actuelles, Bossy Céréales, qui emploie 24 personnes pour l'heure, prévoit de quadrupler sa capacité de production à plus de 20'000 tonnes par an. Les quatre nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles d’ici à fin 2022.

Bossy Céréales veut créer de 30 à 40 emplois à l’horizon 2023-2024 pour l’exploitation du site et le développement des nouveaux produits. "Notre nouvelle usine va nous permettre de travailler avec des procédés d’avant-garde et uniques en Suisse", a indiqué Simon-Pierre Kerbage, directeur général de Bossy Céréales.

En pleine expansion

"La production de PVT sera le substitut à la viande, 100% végétal, que nous allons principalement développer avec nos nouvelles lignes de production", a décrit Simon-Pierre Kerbage, cité dans un communiqué. "Je crois fermement que l’avenir alimentaire passera par ces protéines et nous nous réjouissons de pouvoir y contribuer."

Avec un marché des PVT en pleine expansion, la société entend se positionner d’ici à 2025 comme l’un des principaux acteurs dans le domaine de l’extrusion des protéines végétales texturées par voie sèche, sur le plan national et européen. Côté chiffre d'affaires, celui-ci devrait se situer entre 10 et 20 millions en 2023-2024.

Bossy Céréales a été fondée en 1852 à Cousset, près de Payerne (VD), par la famille Chuard, qui passe rapidement le témoin à la famille Bossy. Un moulin est construit pour collecter le blé des agriculteurs de la région. Pierre-Simon Kerbage a repris pour sa part l’entreprise en 1999.

En août 2016, le moulin a été entièrement détruit par un incendie. Les travaux de construction de la nouvelle usine ont démarré en 2018 pour se terminer ce printemps.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
DynamiteBTS