Bernard Reist & le livre : "Les Noces de Platine"

Frédéric Gamez
Animateur

Bernard Reist était l’invité de Fabrice et Alexis ce matin dans Good Morning Valais, l’occasion pour nous de découvrir la parution d’un nouvel ouvrage de cet auteur intitulé « Les Noces de Platine ».

Un homme de médias, mais pas que…

Le Sédunois Bernard Reist a exercé l’essentiel de son activité professionnelle dans les médias. Avant cela, il a sillonné les océans pendant plusieurs années pour la marine suisse, travaillé comme délégué du CICR et journaliste chez Ringier. Rédacteur en chef de Sportinformation à Zurich puis directeur général du Groupe Agence Télégraphique Suisse à Berne, il a occupé ensuite à Sion jusqu’en 2014 le poste de vice-chancelier de l’Etat du Valais.

Un parcours impressionant

Un parcours fait de circonstances parfois imprévues, puisque selon Bernard Reist, on ne planifie point sa vie, mais sur le papier, c’est tout de même un riche parcours. Malgré ce CV impressionnant, l’écriture est une passion, à travers ses études de littérature à Genève dans le passé, à travers son métier dans les médias, puis désormais depuis qu’il est à la retraite… un univers extraordinaire et extrêmement valorisant.

« Les Noces de Platine »

C’est une saga qui met en scène deux familles, une famille Suisse Allemande, l’autre Romande dans une période qui s’étend entre deux fêtes des vignerons, celles de 1865 et celle de 2019. Selon son auteur, ce n’est pas un ouvrage si facile à lire, car il comporte deux cents personnages sur cinq ou six générations, de nombreux lieux et un espace géographique qui s’étend sur toute l’Europe.

Le fil rouge

Les non-dits sont universels dans chaque famille, les proches détestables et leurs comportements discutables, et finalement, nous comprenons que chaque être humain agit au plus près de ses moyens, de sa conscience et c’est exactement ce qu’a voulu démontrer Bernard Reist au travers de son livre « Les Noces de Platine » et de cette saga familiale.

Pure fiction et souvenirs personnels

Cette fresque ressuscite une galerie de personnages attachants, tels que des grands bourgeois et filles de ferme, des industriels et ouvriers, une pionnière de l’hôtellerie, une vigneronne solaire et des banquiers étriqués… tous réunis par les liens du sang. Ce voyage particulier nous entraîne de la Suisse radicale du 19e siècle jusqu’à nos jours, et nous aide à mieux comprendre d’où nous venons.

Le livre « Les Noces de Platine » Bernard Reist est aux éditions MONOGRAPHIC
 

Thèmes liés à l'article