Bande de voleurs de voitures haut de gamme démantelée

La clé de voiture du propriétaire est piratée, par un appareil électronique, et permet d'ouvrir la portière et de voler la voiture (photo symbolique). ©KEYSTONE/DOMINIC FAVRE
Criminalité -..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La police fribourgeoise a démantelé une bande de voleurs de voitures haut de gamme, qui a sévi entre janvier et avril. Trois individus, âgés de 35 à 38 ans, ont été interpellés et placés en détention.

Les voitures volées à Avry-sur-Matran, à Corminboeuf ou à Bulle, étaient toutes stationnées devant le domicile des personnes lésées, a indiqué lundi la police fribourgeoise. Elles ont été dérobées, à chaque fois, durant la nuit selon la technique du "mouse jacking".

Il s'agit d’une méthode de vol de véhicule sans effraction mécanique. Via des appareils de piratage électronique, les auteurs relaient le signal de la clé du véhicule se trouvant à l’intérieur du domicile à celui du récepteur du signal dans la voiture. Ils en profitent pour ouvrir la portière et démarrer le véhicule. Au total, en Suisse, 17 cas de vols de voitures avec ce mode opératoire ont été recensés entre septembre 2020 et avril.

L'un des suspects a été interpellé en Allemagne avant d'être extradé vers la Suisse. Les deux autres ont été interpellés à Bâle, avant d’être acheminés dans le canton de Fribourg. "Le montant total du butin n’a pas pu être estimé avec exactitude, mais il se chiffre en plusieurs centaines de milliers de francs pour toute la Suisse", a précisé la police.

Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public fribourgeois. Pour prévenir ce type de vol, la police recommande de déposer sa clé de voiture dans une boîte métallique ou dans un étui en aluminium. De cette manière, les malfrats n’auront ni la possibilité de se connecter à la clé ni à la voiture, via un appareil électronique.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
2amFOALS