Bancomat dynamité: plus de six ans de prison

Le procès devant le Tribunal pénal fédéral constituait une première en Suisse (archives). ©KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari
Tribunal péna..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Tribunal pénal fédéral a condamné mercredi à 74 mois de prison l'auteur d'une attaque à l'explosif contre un distributeur de billets à Sevelen (SG) en décembre 2019. Ce procès constituait une première en Suisse.

La cour a reconnu le prévenu, un Roumain de 30 ans, coupable de mise en danger par l'emploi, avec dessein délictueux, d'explosifs ou de gaz toxiques, de vol qualifié et de dommages qualifiés à la propriété. Les 552 jours de prison déjà effectués seront retranchés de la peine prononcée. A l'issue de sa détention, l'homme sera expulsé de Suisse pour dix ans.

Dans son acte d'accusation, le Ministère public de la Confédération (MPC) soulignait que le prévenu a accepté que des personnes puissent être blessées. Le distributeur se trouvait en effet sur la façade d'un immeuble résidentiel et commercial de plusieurs étages. Après avoir dynamité le bancomat, l'homme avait dérobé 126'600 francs. Les dégâts matériels se chiffrent à 100'000 francs.

La police a identifié le Roumain grâce à une trace d'ADN sur un pied-de-biche. Le 19 juin 2020, le MPC a émis un mandat d'arrêt international. Le jour même, l'homme a été arrêté à Dornbirn, en Autriche, et finalement extradé vers la Suisse.

Procédures en hausse

Le nombre de procédures pour attaques de bancomats à l'explosif est en hausse depuis deux ans, selon le MPC. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, a expliqué Florian Näf, porte-parole de l'Office fédéral de la police (Fedpol).

"L'un d'entre eux est l'exiguïté de la Suisse. Cela signifie que les bandes sont rapidement en Suisse et qu'elles repartent rapidement. Un autre facteur est la couverture dense de bancomats. Même les régions éloignées sont couvertes, cela peut avoir un effet attractif", a-t-il expliqué à la RTS et à la télévision alémanique SRF.

(Arrêt SK.2021.45 du 22.12.2021)

ATS
Catégories
Les articles les plus lus