Banco Santander: bénéfice net en forte hausse au premier trimestre

Sur la base de ces résultats, la première banque espagnole confirme ses objectifs pour 2022, "malgré les effets de l'inflation", en forte progression depuis plusieurs mois (archives). ©KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ
Banques
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le géant bancaire espagnol Banco Santander a dégagé un bénéfice net de 2,54 milliards d'euros (2,61 milliards de francs) au premier trimestre, en hausse de 58% par rapport à la même période de 2021, grâce notamment à de bonnes performances sur le marché européen.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur 2,35 milliards de bénéfice. Il est également plus élevé que le chiffre du dernier trimestre 2021 (2,27 milliards).

"Le premier trimestre a été très solide", s'est félicitée dans un communiqué la présidente de Santander, Ana Botin, en mettant en avant la "hausse du nombre de clients" enregistrée par le groupe bancaire, mais aussi la "progression de ses revenus".

La banque espagnole dispose ainsi de 155 millions de clients dans le monde, soit sept millions de plus qu'au premier trimestre 2021. Sa marge nette a quant à elle progressé de 8% pour atteindre 12,3 milliards d'euros, grâce à une hausse des crédits et des dépôts.

"Toutes les régions ont obtenu de bons résultats, notamment l'Europe, où la rentabilité s'est améliorée", a souligné Mme Botin.

Le bénéfice ordinaire de Santander a ainsi grimpé de 30% en Europe, à 1,01 milliard d'euros. Il a progressé de 8% en Amérique du Sud, à 900 millions d'euros, et est resté stable en Amérique du Nord, à 806 millions d'euros.

Sur la base de ces résultats, la première banque espagnole confirme ses objectifs pour 2022, "malgré les effets de l'inflation", en forte progression depuis plusieurs mois, "qui se répercuteront sur la croissance économique mondiale".

Santander, qui a engrangé l'an dernier 8,12 milliards d'euros de bénéfices, après avoir essuyé une perte abyssale de 8,7 milliards en 2020 en raison de la crise sanitaire, prévoit de porter cette année à 40% la part du bénéfice reversée aux actionnaires.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
Cuff ItBEYONCÉ