Bains de Saillon: une année après l'incendie, le chantier de reconstruction est enfin lancé

Les machines de chantier ont déjà délogé plusieurs arbres sur le site des bains de Saillon ©RFM
Reconstruction
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Les premiers coups de pioche ont été donnés il y a quelques jours aux bains de Saillon. Plus d’une année que le centre thermal a été ravagé par les flammes et ses portes resteront encore fermées plusieurs mois. Le point sur un chantier de longue haleine.

Les travaux pratiques commencent enfin aux bains de Saillon. Les premiers coups de pioche ont été donnés la semaine dernière. Objectif : réparer les dégâts causés sur le site du centre thermal, suite à l’incendie du 25 décembre 2020.

Un chantier compliqué

Déjà 14 mois donc que les bassins n’ont pas accueilli de visiteurs, et il en restera de même jusqu'à la fin de l’année. Pour autant que les travaux se déroulent sans accroc.

"L’année 2021 a d'abord été consacrée au nettoyage et l’assainissement du site, puis aux procédures administratives et à la mise sur plans du projet de reconstruction, dans le respect des nouvelles normes, détaille Dan Meylan, directeur général des bains de Saillon. Un an, ça paraît énorme pour certains, mais les gens ne se rendent pas compte des difficultés d'un chantier comme le nôtre."

A terme, les bains de Saillon de demain ressembleront presque trait pour trait à ceux d’hier, la grande majorité des travaux se déroulant sous la surface de la terre, dans les locaux techniques.

Conséquences humaines

On le sait, l’incendie et la fermeture du centre ont entrainé le licenciement de 117 salariés, sur près de 180 postes. Des ruptures de contrats survenues, en plus, sur fond de pandémie. "C'est vraiment la pire des conséquences de cet événement, affirme le directeur général des bains de Saillon. Devoir procéder à un licenciement collectif, qui plus est en visio-conférence, à cause des restrictions sanitaires, a été dur à vivre."

Au total, une soixantaine de postes ont pu être conservés, la direction ayant choisi de maintenir ouvert le restaurant ainsi que l’hôtel de l’établissement. Mais le manque à gagner est évident. "Bien sûr que c'est moins facile sans l'offre des bains thermaux, admet Dan Meylan, qui précise que la société bénéficie des aides d'assurances et des aides étatiques pour toutes les pertes de gain accumulées. On essaie de tabler notre communication sur d'autres points. Heureusement que Saillon est bien placé dans le paysage valaisan, par rapport aux stations environnantes."

Recrutement de personnel en vue

Dan Meylan espère entamer les procédures de recrutement dès cet été, pour préparer la réouverture du centre thermal à la fin de l’année. "Il faudra s'y prendre assez tôt, on ne peut pas engager une centaine de personnes à la dernière minute." Le directeur précise que pour l'heure, aucune mesure d'économie n'est envisagée.

OB

Podcasts liés:

Les travaux entrent enfin dans leur phase concrète aux Bains de Saillon
Thèmes liés à l'article
Bains de SaillonIncendie Chantier
Catégories
album_image
En ce moment
Julia ?NICKLESS