Avis de ciel bleu sur les vendanges 2022 : la récolte retrouve les chiffres de la moyenne décennale

Les vendanges 2022 redonnent de la couleur aux vignerons ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Viticulture
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Les vignerons sont ravis : les vendanges 2022 devraient être de toute beauté. L'Interprofession de la vigne et du vin se dit satisfaite de voir le vignoble valaisan revenir à une production dans la moyenne décennale malgré l'état de certaines parcelles qui ont souffert de la sécheresse.

Les échos des vignerons sont enthousiastes : les raisins affichent une santé éblouissante. Après une récolte 2021 historiquement faible, marquée par des conditions météorologiques désastreuses, les vignerons retrouvent ainsi un large sourire cette année. "Les vendanges ont dû démarrer plus tôt que d’habitude (fin août déjà) suite à un été caniculaire mais les raisins cueillis sont particulièrement sains et beaux, et n’ont pas nécessité de tri", écrit l' IVV, l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais.

Une qualité spectaculaire, avec une concentration des arômes très prometteuse pour les vins à venir

Même s’il est trop tôt pour chiffrer la vendange (les chiffres officiels de l’Etat ne seront disponibles qu’en janvier 2023), l'IVV estime pouvoir avancer que la quantité de raisins récoltés se situera dans la moyenne décennale. De plus, la précocité des vendanges 2022 permettra une mise en marché des premiers vins blancs pour la fin de l’année, un calendrier idéal pour répondre aux attentes des consommateurs.

L'effort à poursuivre pour l’irrigation

Selon les premiers sondages auprès des professionnels, on estime qu’environ 30% du vignoble a tout de même souffert de la sécheresse, avec une incidence sur le rendement. En cette année de forte canicule, l’importance des systèmes d’irrigation a pesé dans la balance pour amener le raisin à la maturation parfaite, constate l'IVV qui relève que les importants investissements réalisés ces vingt dernières années dans certaines communes viticoles pour assainir et moderniser les réseaux d’irrigation ont porté leurs fruits sur les parcelles concernées.
Face au réchauffement climatique, l’Interprofession estime qu’il est nécessaire, d’entente avec le canton, les communes et les acteurs de la branche, de poursuivre cet effort, en soutenant notamment la mise en place de l’arrosage « goutte à goutte ».

Un événement "Au cœur des vendanges"

L’événement « Au coeur des vendanges », qui aura lieu le 1er octobre dans toute la Suisse, offrira la possibilité aux amateurs de vins de participer aux derniers moments de la récolte et de vivre une expérience unique aux côtés des vignerons. Les billets pour cet événement sont en vente sur aucoeurdesvendanges.ch.

CH/c
Thèmes liés à l'article
Vendanges 2022 RaisinIVV
Catégories
Les articles les plus lus