Avec sa nouvelle poste modernisée à Monthey, le géant jaune montre ses formes de demain

L'office de poste flambant neuf de Monthey ©LS-poste
Service postal
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

La Poste ouvre sa nouvelle filiale modernisée à Monthey. L’office se situe dans le "MCentral" avec de nouvelles prestations disponibles. Le guichet "Entreprises" reste à la Gare.

C’est la configuration qui préfigure en partie les offices de poste de demain.
La nouvelle poste de Monthey qui s’ouvre ce lundi dans le MCentral (avenue de la Gare 26) mise avant tout sur l’accueil et le conseil : "les clients y gagnent d’abord parce que nous avons préservé les six guichets existants sur les deux sites en fonction jusqu’ici, ensuite par la fluidité du trafic avec une attente réduite… en plein centre-ville", relève Catarina Bento Rodrigues, responsable réseau postal Bas-Valais.

Moderniser pour mieux s'adapter aux besoins d'une clientèle en mutation, explique Catarina Bento Rodrigues



Monthey dispose désormais d’une entrée traditionnelle regroupée sur le même site, modernisée pour l’occasion, tout en préservant une entrée commerciale, un guichet destiné aux entreprises à la gare, avec déposes et retraits de colis à toute heure. Etendu sur l’agglomération et ses environs, le "My Post 24" du parking Manor (automates à colis) et les "My post services" (dans des kiosques ou des magasins) complètent le dispositif.

Objectif : diversifier partout l’offre pour satisfaire tous les types de clientèle

Cette configuration illustre la nouvelle stratégie de la Poste. Selon le géant jaune, les petits offices qui sont fermés, sont remplacés par d’autres formules, plus nombreuses, avec des prestations quasi à la carte et qui tiennent compte de l’évolution des pratiques de clients : "Depuis cette année, la volonté est de développer ce réseau… avec un nombre de points d’accès en augmentation…", explique Laurent Savary, responsable politique et communication pour la Suisse romande.

Une stratégie pour tout le pays, explique Laurent Savary

Regroupement d’office, diversification des points d’entrée, partenariats avec des magasins ou, sous le même toit des entreprises…
Le géant jaune propose désormais un éventail de modèles pour offrir ses prestations. Et pas question d’introduire des disparités régionales. Laurent Savary le dit : la loi impose une accessibilité précise en faveur d’une large majorité de la population. Et dans ce contexte, le Valais n’est en tout cas pas prétérité, dit-il.

Le Valais plutôt bien placé, question prestations, relève Laurent Savary

Accueil et conseil : une priorité dans les offices

La Poste a choisi de miser en priorité sur l'accueil personnalisé et le conseil

CH
Thèmes liés à l'article
La PosteMonthey
Catégories