Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Augmentation record des niveaux de méthane dans l'atmosphère

Les niveaux de méthane dans l'atmosphère ont augmenté de façon record dans le monde en 2021, selon une agence publique américaine. Elle appelle à réduire les émissions de ce très puissant gaz à effet de serre.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
08 avr. 2022, 01:03
Le méthane est un très puissant gaz à effet de serre (archives).
Le méthane est un très puissant gaz à effet de serre (archives). ©KEYSTONE/AP/MATTHEW BROWN

Les niveaux de CO2 ont également continué à fortement augmenter, souligne l'agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) dans son rapport annuel. "Nos données montrent que les émissions mondiales continuent à évoluer rapidement dans la mauvaise direction", a déclaré le directeur de la NOAA.

Le méthane est le deuxième gaz contribuant le plus au réchauffement climatique, après le CO2. Sa durée de vie dans l'atmosphère est plus courte (une dizaine d'années) que celle du CO2, mais son pouvoir réchauffant est bien supérieur. Les scientifiques estiment que 30% des émissions de méthane sont liées au secteur des énergies fossiles.

Plus grosse augmentation depuis 1983

Selon NOAA, l'augmentation des niveaux de méthane dans l'atmosphère a été en 2021 de 17 ppb (parties par milliard), soit la plus grosse augmentation annuelle enregistrée depuis le début des mesures en 1983. En 2020, l'augmentation était de 15 ppb et constituait déjà un record. Les niveaux de méthane dans l'atmosphère ont ainsi atteint 1895 parties par milliard l'année dernière.

Les émissions de dioxyde de carbone ont également continué à augmenter de plus de 2 ppb par rapport à l'année précédente, pour la dixième année consécutive. "Réduire les émissions de méthane est un outil important que nous pouvons utiliser maintenant pour réduire les conséquences du changement climatique à court terme", a rappelé le directeur de la NOAA.

A la fin février, l'agence internationale de l'énergie (AIE) avait, elle aussi, plaidé pour s'attaquer au problème. Son rapport annuel notait que les émissions de méthane liées aux secteurs du pétrole, gaz et charbon étaient parties à la hausse en 2021, de 5%, sans toutefois retrouver leur sommet de 2019.

ATS
Tags de l’article
Monde Economie Santé

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Tourisme : confusion entre les deux villages de Blatten dans le Haut-Valais

Le tourisme valaisan ne devrait pas subir les conséquences de la catastrophe de Blatten. Les réservations de séjours ne sont pas en recul, nous assure-t-on. Seul Blatten-Belalp, qui porte le même nom que la commune du Lötschental, doit rassurer ses hôtes.
03.06.2025 - 04:45
Vue aérienne de l'éboulement de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia