Aucun bouleversement au Grand Conseil vaudois

Le Grand Conseil vaudois reste à droite. ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Elections can..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Grand Conseil vaudois conserve les équilibres actuels et penchera toujours à droite. Les élections de dimanche montrent que le camp bourgeois (PLR/UDC) passe de 74 à 73 élus et que la gauche gagne un siège et passe à 64. Il n'y a pas eu de vague verte (+ 3 sièges).

Si le PLR atteint son objectif de 50 sièges (+1), l'UDC en perd deux: la droite n'a donc pas réussi à vraiment renforcer sa majorité. Elle perd un siège et s'écarte un peu plus de la majorité absolue de 76. La gauche échoue, elle, à renverser pour la première fois de l'histoire vaudoise la vapeur au parlement cantonal.

Le Parti socialiste perd trois sièges à 32 alors que les Verts en récupèrent trois pour passer à 25. Avec la gauche radicale qui gagne un siège et aura sept députés, la gauche plurielle arrive à un total de 64 élus.

Au centre, les Vert'libéraux gagnent deux sièges à onze. Ils auront tout loisir de faire pencher la balance à droite sur certains sujets. Toujours au centre, les Libres perdent trois sièges alors que Le Centre récupère un des deux sièges perdus en cours de législature. Ensemble, leur rôle d'arbitre se renforce ainsi dans l'hémicycle.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus