Attention aux épillets qui peuvent blesser gravement votre animal

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Apprenez-en plus sur ces petits brins d’herbe séchés anodins qui peuvent pourtant blesser votre animal de compagnie avec notre vétérinaire.

La balade avec votre toutou adoré s’est pourtant bien passée mais quelque temps après il secoue gravement la tête et se gratte l’oreille comme un fou ? Un épillet s’est certainement invité sur votre animal et a fait son petit bout de chemin dans un orifice. Léonore Linden est là pour nous prévenir et nous dire quoi faire.

Ça vient d’où ?

L’épillet est tout simplement un épi séché, un brin d’herbe séché qui s’accroche aux habits mais surtout au pelage d’un animal de compagnie. Si on remarque moins souvent ce phénomène sur les chats, c’est très souvent sur les poils de chiens que les épillets s’accrochent. Si cela parait anodin dans un premier temps, le problème est qu’ils se déplacent et peuvent même entrer dans des orifices (oreilles, narines, yeux, entre les coussinets…) et occasionner des complications.

Que faut-il faire ?

Tout d’abord, pensez à contrôler le pelage de votre animal avec une brosse. Ce sera aussi l’occasion d’entretenir un contact fort avec votre compagnon à 4 pattes. Observez particulièrement les yeux et les oreilles et les alentours. Si vous en voyez, retirez-les délicatement le plus vite possible, soit à la main, soit avec une pince à épiler. Si vous le désirez, vous pouvez prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire.

Symptômes

Si malheureusement, vous n’avez pas pu retirer l’épillet et qu’il est venu se loger dans un endroit sensible de l’animal il est possible que vous alliez observer les comportements suivants :
- l’animal secoue frénétiquement la tête
- Il se gratte l’oreille « comme un fou »
- a des crises d’éternuements continue
- du sang coule d’une narine
A ce moment-là, agissez le plus rapidement possible, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Pour réentendre les bons conseils prodigués par notre vétérinaire, Léonore Linden, vous pouvez cliquer juste dessous.

Thèmes liés à l'article