Attention aux deepfakes, ces vidéos parfaitement mensongères!

Deepfake ©Keystone ATS
Technologie
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet! Certaines vidéos proposent un contenu plus réaliste que nature, et pourtant elles sont truquées: bienvenue dans le monde du deepfake.

Rodolphe Koller travaille pour ICT Journal. Il est également l'invité de Simon une fois par semaine à 17h20. Et il est revenu sur une actualité qui a marqué le monde des réseaux sociaux: cette fameuse vidéo du président ukrainien dans laquelle il invitait ses troupes à déposer les armes.

L'art de la manipulation

En fait, cette vidéo était totalement truquée à l'aide de l'intelligence artificielle. C'est ce que l'on appelle un deepfake ou hypertrucage.  Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning, qui veut dire « apprentissage profond » et de fake, « faux », « contrefait ».

Cette vidéo a très vite été repérée par Facebook qui l'a supprimée de sa plateforme et qui a immédiatement averti les autres réseaux. Quant au président ukrainien, il s'est empressé de publier une autre vidéo pour démentir le message et se moquer de la tentative de désinformation. 

Un phénomène en développement

Il y a de plus en plus d'outils et de services pour générer ce genre de vidéos sur le net et sur le darknet.

Les buts sont divers: créer des parodies, ou des vidéos pornographiques mettant en scène des célébrités, etc... Elles sont utiles aux pirates à des fins frauduleuses, mais les états s'y mettent également pour tromper une population.
Ce qui est intéressant à observer c'est qu'on se méfie de beaucoup de choses, mais pas des vidéos. L'être humain a tendance à croire ce qu'il voit. Alors comment contrer cela?

Combattre le feu par le feu

La création et la détection de ces fausses vidéos ont ceci de commun, c'est qu'elles font appel toutes les deux à l'intelligence artificielle. Il y a deux ans, Facebook a créé volontairement des deepfakes et a lancé un défi aux personnes qui y parviendraient de créer des outils intelligents pour les détecter.
Un jeu de ping-pong détaillé par Rodolphe Koller dans le podcast ci-dessous.

En attendant, ne croyez surtout pas tout ce que vous voyez! Gardez un esprit critique et restez vigilants.

MS

Podcasts liés:

Les dangers du deepfake
album_image
En ce moment
OverthinkingMARYNE