Attention aux coups de chaud pour votre toutou

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Avec l'été et la canicule, votre compagnon à 4 pattes a besoin d'attention, cette chaleur peut lui être insupportable voire mortelle.

Léonore Linden, notre vétérinaire vient nous mettre en garde de la chaleur et de la canicule qui peuvent avoir des effets néfastes pour nos compagnons. Mais pas de panique, elle nous prodigue aussi de bons conseils pour que tout le monde puisse profiter de l’été.

Pourquoi c’est dangereux ?

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant la chaleur et l’été, si nous, les êtres humains, nous transpirons pour réguler la température de notre corps. Les canidés n’ont pas la chance d’avoir un tel système. Ils peuvent réguler la température de leur corps uniquement par la bouche en haletant. Ce qui est bien moins efficace que la sueur sécrétée par les glandes sudoripares.

Les gestes à éviter

On ne le dira jamais assez : NE LAISSEZ JAMAIS UN CHIEN DANS UNE VOITURE. Avec la température qui augmente de façon exponentielle, votre animal risque sa vie. Si vous avez l’habitude de pratiquer du sport avec votre chien, privilégiez les moments où la température est plus agréable comme le matin ou en soirée.

Que faire pour rafraichir son chien ?

Surtout y aller progressivement ! Ne plongez pas votre toutou dans un bassin d’eau glacée. Mais pensez déjà à l’hydrater durant la journée et si vous observez des signes de souffrance de chaleur, vous pouvez tremper des linges dans de l’eau froide et l’emmitoufler à l’intérieur en privilégiant les zones sans poiles comme le museau, les oreilles, les coussinets, le ventre. Surtout, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.

Pour savoir quels sont les symptômes, nous vous invitons à (ré)écouter notre chronique.

Thèmes liés à l'article