Assistance au suicide et allocations familiales au menu des Valaisans le 27 novembre

Deux votations cantonales en Valais ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Politique
Didier Morard
Journaliste

Les Valaisans auront un menu copieux le dimanche 27 novembre prochain. Deux objets cantonaux leur seront soumis.

Les Valaisans seront appelés aux urnes pour deux objets cantonaux le 27 novembre prochain. Le Conseil d'Etat a fixé à cette date le scrutin sur la modification de la loi sur les allocations familiales ainsi que la loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution. Le Conseil d'Etat et le Grand Conseil soutiennent ces deux lois.

Deux objets clivants

Le texte sur les allocations familiales prévoit une hausse du montant des allocations versées aux familles valaisannes. L’allocation pour enfant passerait de 275 francs à 305 francs par mois et l’allocation de formation professionnelle de 425 francs à 445 francs par mois. La proposition a été attaquée en référendum par le PLR.

Deuxième objet soumis au peuple : la loi sur les soins palliatifs et assistance au suicide. La mouture propose de garantir l'accès et d'encadrer la pratique de l’assistance au suicide au sein des établissements sanitaires. Le Parlement avait décidé de son propre chef de soumettre cette loi au référendum obligatoire.

DM/C