Arts du cirque: un centre important à La Chaux-de-Fonds

La "libellule" de la dernière Fête des vignerons sera présente à La Chaux-de-Fonds (archives). ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Arts vivants ..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Chaux-de-Fonds (NE) se profile comme le lieu des arts du cirque. Le centre Circo Bello va proposer 37 rendez-vous sous son chapiteau jusqu'au 26 juin. Plus de 400 artistes, dont la "libellule" de la Fête des vignerons, seront présents.

Le centre des arts du cirque Circo Bello "est le seul en Suisse à proposer sous son toit et sa toile une structure complète d'activités circassiennes", a indiqué lundi soir l'organisation. Le lieu propose du cirque pour petits et grands, de la formation semi-professionnelle reconnue, des évènements professionnels, des actions de cirque social et de médiation culturelle ainsi que la programmation et la création de spectacles professionnels et amateurs.

Circo Bello a programmé pour la saison cinq troupes professionnelles, sept troupes amateurs, deux orchestres et un festival de courts-formats. Cela va permettre de "compenser l'absence du 'cirque national' dans tout l'Arc Jurassien", a précisé le centre en faisant référence à l'absence du Knie cette année dans la région.

10'000 spectateurs attendus

Les spectacles se paient au chapeau. Il s'agit d'une "démarche inclusive et de participation culturelle", a expliqué Circo Bello qui veut permettre à tout un chacun d'assister aux spectacles. Le centre compte une participation importante du public avec près de 10'000 spectateurs attendus sur la saison.

Trois compagnies neuchâteloises ont vu le jour depuis 2020 et sont au programme professionnel de cette saison: la Cie En Show des Ponts-de-Martel, Cie 100 Doutes de la Chaux-de-Fonds et Gang de Déesses de Neuchâtel. La compagnie française Entre Nous et la lausannoise O'Chap, qui propose également un programme de spectacle sous chapiteau à Renens (VD), viennent compléter le programme professionnel.

Le programme propose également plusieurs co-créations. Le spectacle "Gardienne de la forêt" verra par exemple la participation de 50 jeunes circassiens et de 40 musiciens de l'orchestre des jeunes du conservatoire. Sera aussi notamment jouée "la fabuleuse histoire de M. Barnum", une comédie musicale en collaboration avec l'école Evaprod.

ATS
Catégories