"Alors qu'Omicron monte et redescend, j'espère que nous allons avoir une situation avec [...] une combinaison entre une bonne immunité de fond et la possibilité de soigner une personne à risque", a ajouté le conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire.
"Lorsque nous y arriverons, ce sera cette transition et nous pourrions en être au seuil aujourd'hui", a déclaré l'immunologue, lors d'une intervention organisée par l'institut de recherche Center for Strategic and International Studies.
Les Etats-Unis ont dépassé leur record du nombre de personnes hospitalisées atteintes du Covid-19, avec près de 146'000 patients infectés occupant actuellement un lit d'hôpital à travers le pays. Parmi eux, près de 24'000 se trouvaient en soins intensifs, selon les données du ministère américain de la santé mardi.
Le précédent record s'établissait à un peu plus de 142'000 personnes hospitalisées le 14 janvier 2021, il y a un an quasiment jour pour jour.
"Nous n'en sommes pas au point où nous pouvons dire de façon acceptable, 'vivons avec'" le virus, à cause notamment de la pression exercée actuellement sur le système de soins. "Mais je pense que nous y arriverons", a encore déclaré M. Fauci mardi.
Il a ajouté que le variant Omicron, à cause de sa très haute contagiosité, allait probablement infecter "quasiment tout le monde" et qu'il était fort peu probable que le Covid-19 puisse être complètement éliminé.
Mais "nous ne pouvons pas laisser ce virus dominer nos vies beaucoup plus longtemps", a martelé le scientifique, plaidant pour la mise en place prochaine d'une "nouvelle stratégie".
Les Etats-Unis sont actuellement confrontés à une impressionnante flambée de l'épidémie liée à ce variant, devenu en quelques semaines largement majoritaire. Le pays enregistre des nombres records de contaminations depuis la fin décembre.
Environ 18'500 personnes atteintes du Covid-19 sont admises à l'hôpital chaque jour en moyenne, là aussi un plus haut, selon les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).