Après 60 ans de collaboration, Terre des Hommes Lausanne lâche la Maison de Massongex

La Maison de Terre des Hommes à Massongex lâchée par la Fondation lausannoise ©tdh-massongex
Humanitaire
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

La fondation lausannoise Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh) met un terme à son programme de soins spécialisés, et résilie ainsi sa convention de partenariat avec la fondation Terre des hommes Valais (TdhVS), qui gère La Maison de Massongex.

C’est la fin d’une collaboration, vieille de 60 ans, entre le plus grand acteur actif dans le transfert d’enfants malades vers l’Europe - Terre des Hommes - et le plus grand acteur d’accueil d’enfants malades transférés en Europe, la Maison.

La fondation Terre des hommes Valais déplore évidemment cette décision, qui met fin à 60 ans de collaboration, écrivent conjointement le président de la Fondation et son directeur. Ils annoncent malgré tout qu’ils poursuivront la même activité "avec détermination", en concluant de nouveaux partenariats. Des enfants seront donc toujours accueillis à Massongex pour être opérés aux CHUV et HUG.

Terre des Hommes Valais ne cache pas, par ailleurs, ses inquiétudes quant au suivi des milliers d’enfants transférés par Tdh jusqu’à ce jour. Cette charge incombe de fait à la fondation lausannoise, rappelle la fondation dans son communiqué, qui espère que les inquiétudes exprimées sur les réseaux sociaux depuis leur pays d’origine par ces anciens pensionnaires sont infondées.

La fondation Terre des hommes à Lausanne et la fondation Terre des hommes Valais sont deux entités distinctes, totalement indépendantes d’un point de vue juridique, hiérarchique et financier. La Maison de TdhVs à Massongex accueille les enfants transférés en Suisse par ses partenaires, afin de bénéficier de soins vitaux dans les hôpitaux universitaires romands.
TdhVS concentre ses activités à Massongex. Elle n’a pas d’employé expatrié. Plusieurs fondations et associations partenaires identifient les situations dans différents pays, analysent les dossiers médicaux avec les hôpitaux partenaires et organisent les voyages.
Catégories
Les articles les plus lus