Après 3 ans de travaux, le 105e FFDCC aura bien lieu : enfin l'aboutissement

La Rosablanche dans son ancien costume
Fanfare
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

Enfin le bout du tunnel ! Après deux reports consécutifs, le Festival des Fanfares Démocrates-Chrétiennes du Centre, plus importante manifestation du genre, aura bien lieu l'an prochain. Le comité d'organisation est passé par tous les états d'âme. Et "La Rosablanche" avec lui.

La décision est prise. Après deux reports consécutifs, le 105e Festival des Fanfares Démocrates-Chrétiennes du Centre aura bien lieu l'an prochain. Il se déroulera du 13 au 15 mai avec, en principe, pass sanitaire. Formellement, sa tenue sera confirmée ce dimanche 7 novembre lors de l'assemblée générale de la fédération.

La marathon du comité d'organisation

Ce festival est le plus important du Valais. Il réunit 19 sociétés et près de 1000 musiciens. Mais en raison de la pandémie, l'accouchement s'est fait dans la douleur. Cela fait trois ans que le comité d'organisation planche dessus.
Du jamais vu !

Sur la durée, certains membres et présidents de commission se sont désistés. Il a fallu les remplacer. Le carnet de fête provoque aujourd'hui encore du souci puisque les donateurs et annonceurs doivent tous être recontactés.

Une grosse dépense privée de financement

Mais la partie la plus compliquée a d'abord concerné la fanfare "La Rosablanche", explique le président du comité d'organisation, Frédéric Fragnière, devenu entretemps président de Nendaz.

Un mois avant la date prévue du festival, en 2020, les nouveaux costumes ont été livrés. Cet investissement de 180 mille francs aurait dû être financé par la fête, qui n'a donc pas eu lieu. Un immense travail a alors été entrepris pour honorer cette facture. "Une situation très, très, très difficile et complexe pour la société", commente Frédéric Fragnière.
A ce jour, la somme a été réglée à 90%.

FG
Thèmes liés à l'article
FFDCCFestivalFanfareRosablancheNendaz
Catégories
album_image
En ce moment
It Wasn't MeSHAGGY