Apprendre le métier de musicien professionnel en 7 leçons: une formation est lancée en Valais

soundcheck, dossier de presse, tournée: la formation SALTO veut offrir toutes les clés aux artistes valaisans ©Keystone-ATS
Culture
Oriane Binggeli
Journaliste RP

Apprendre à faire carrière dans la musique actuelle en 7 leçons. C’est le concept du projet SALTO, lancé par la Ferme Asile et le Port Franc. Les deux lieux culturels sont à la recherche de jeunes talents du cru. Pour, à terme, booster tout le paysage musical valaisan.

Wanted : musicien, valaisan et avec l’envie de faire de la scène sa carrière. Le Port Franc et la Ferme Asile lancent le projet SALTO. Il s’agit d’une formation complète sous la forme de workshops pratiques, pour les artistes et compositeurs de musique actuelle qui souhaitent se professionnaliser.

Plus qu'une vitrine

Historiquement, le projet SALTO fait suite au projet Tremplin Valais, lancé pour la première fois en 2012 par la Ferme Asile. L'idée était de sélectionner des formations valaisannes et de leur offrir une première scène. "Une belle vitrine mais assez éphémère, décrit Nadia Mitic, programmatrice du Port Franc et co-organisatrice du projet SALTO. Après leur participation, les musiciens étaient relâchés dans la nature avec un chèque, mais sans vraiment de background pour continuer sur leur lancée."

SALTO entend donc aiguiller les artistes et leur fournir toutes les clés et adresses pour se lancer. "Le milieu de la musique actuelle étant assez neuf, et peut-être plus en Valais qu'ailleurs, il y a encore trop peu de structures et de réseaux existants", poursuit Nadia Mitic. 

Du soundcheck à la tournée à l'étranger

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mai. En fonction des dossiers, les organisateurs espèrent accueillir jusqu'à six groupes de musique. Ces derniers se rencontreront une fois par mois entre Monthey à Brig, dans différentes salles de concerts.

Au total, 7 thématiques seront abordées, du soundcheck réussi au financement de sa tournée, en passant par la gestion de sa communication et la distribution d'un album. Ces ateliers seront dispensés par des pointures du domaine, venues du Valais mais surtout d’autres cantons. "De quoi provoquer de multiples rencontres et prises de contact utiles, expose la co-organisatrice. Déjà entre les artistes, mais aussi avec les programmateurs et gérants de salles et avec des professionnels de Suisse romande."

Booster le paysage musical valaisan

En cas de succès, l’événement pourrait être reconduit chaque 2 à 3 ans. Puisque Nadia Mitic nourrit une vision sur le long terme avec un tel projet, pour alimenter le paysage musical valaisan. "Plus il y aura des projets de qualité, plus on motivera les jeunes générations à se lancer. Si d'ici 10 ans, on peut penser à du rock, de la pop, du hip hop ou au folk en citant à chaque fois un groupe valaisan qui a réussi, ça serait merveilleux."

Toutes les infos sont à retrouver sur le site: https://salto-vs.ch/

OB

Podcasts liés:

Devenir musicien professionnel en 7 leçons. C’est en substance le concept du projet SALTO.
Thèmes liés à l'article
MusiqueRock
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
CirclesGAVIN JAMES