Annulation de vol, que faire?

L'équipe d'animation
de Rhône FM

On en parle de plus en plus cet été, ce fléau qui touche les voyageurs : les annulations de vol qui vous clouent au sol. Mais il y a des solutions.

Vous rêviez de partir à Ouagadougou mais votre vol est annulé. Ce phénomène très fréquent cet été nous est expliqué par Dominique Evéquoz, président du Groupement Valaisan des Agences de Voyage.

D’où vient ce phénomène ?


Les compagnies aériennes ont toutes souffert de la crise du COVID19. La plupart d’entre-elles n’ont pas eu le choix que de licencier du personnel. Il a été question de vendre des avions pour « rester à flots » (comble pour une compagnie aérienne, non ?). Avec l’ouverture de la quasi-totalité de l’Europe aux voyageurs et touristes, l’offre a explosé et les compagnies n’arrivent pas à suivre.

Oui mais j’ai acheté mon billet ?!?


Le problème, c’est que lors de la planification des vols, rotations pour cet été, certaines compagnies ont été trop « gourmandes ». Elles ont prévu jusqu’à plusieurs vols par jour pour certaines destinations sans être sûr d’avoir les ressources nécessaires pour les assurer, que ce soit en personnel et même en matériel. Les vols ne pouvant être assurés sont tout simplement annulés. Laissant sur le carreau les voyageurs malchanceux.

Alors que faire ?


On ne va pas vous mentir, si vous avez fait votre réservation en privé, il va falloir que vous trouviez une solution par vous-même et vous munir de patience. Mais si vous êtes passés par une agence de voyage, cette dernière va remuer ciel et terre pour vous trouver une alternative pour vous faire arriver à bon (aéro)port aux mêmes dates. Il sera peut-être question de faire une escale supplémentaire et/ou de partir depuis Zurich plutôt que de Genève. Ce service vous est garanti et offert par les agences de voyages. Ces dernières prennent en charges les frais supplémentaires occasionnés par ces changements.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet du Groupement Valaisan des Agences de Voyage. Ainsi que de réécouter notre chronique.

Thèmes liés à l'article