André Kudelski nouveau président de la Fondation du Montreux Jazz

André Kudelski succède à François Carrard à la présidence du Conseil de Fondation du Festival de Jazz de Montreux (archives). ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Succession
Keystone-ATS
Keystone-ATS

André Kudelski succède à Maître François Carrard à la présidence du Conseil de Fondation du Festival de jazz de Montreux (VD). Xavier Oberson et Mathieu Jaton sont nommés vice-présidents. Parallèlement, Mathieu Jaton continue d'assurer la fonction de PDG du Festival.

Le plan de succession avait été finalisé par le Conseil de Fondation en automne dernier sous la conduite de son président depuis 1996, François Carrard, récemment disparu. Il visait à assurer la continuité dans un environnement plein de défis, écrit le Montreux Jazz Festival mercredi dans un communiqué.

Technologie et médias

Le choix du nouveau président, André Kudelski, est motivé par ses qualités d’entrepreneur international avec une expertise reconnue dans le domaine des technologies et des médias. Son profil répond parfaitement aux besoins de transformation du festival ainsi qu’à ses ambitions d’innovation et de développement international.

Président et PDG de Kudelski Group, André Kudelski est également président d’Innosuisse et vice-président de la Chambre du commerce suisse-américaine. C’est notamment par passion pour la qualité du son et pour les technologies appliquées médias qu’il entre au Conseil de Fondation du Festival de Jazz en 2002. Il en devient le co-vice-président aux côtés de Pierre Landolt en 2018, ainsi que président du comité exécutif.

Dans le cadre de son rôle au sein du Montreux Jazz, André Kudelski préside également Montreux Media Ventures. Créée en 2019, cette société filiale de la Fondation est dédiée à la production, l’éditorialisation et la distribution de contenu.

Nouvelles perspectives

Xavier Oberson, professeur à l’université de Genève, avocat et membre du Conseil de Fondation depuis 2004, est nommé vice-président du Conseil. Tout comme Mathieu Jaton, PDG du Festival depuis 2013.

Ces changements visent à consolider la structure du Conseil en s’appuyant sur ses membres existants, ainsi que sur l'arrivée de Mathieu Jaton et d’Olivier Gfeller. Ce dernier, récemment élu syndic de Montreux, y occupe la place réservée à la Municipalité.

Selon le plan défini en automne dernier, le Conseil de Fondation prévoit de se renforcer avec de nouvelles compétences. Objectif: impulser de nouvelles perspectives à la manifestation.

ATS
Catégories