Allemagne: Feu vert des Libéraux au gouvernement mené par Olaf Scholz

Encourageant les membres du FDP à soutenir la coalition, le chef du parti Christian Lindner a estimé que le nouvel accord gouvernemental était un "nouveau départ pour l'Allemagne". ©KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN
Allemagne
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Une nouvelle étape a été franchie dimanche par le futur gouvernement de coalition allemand avec le feu vert des Libéraux du FDP à l'alliance avec les sociaux-démocrates du SPD et les Verts en vue de remplacer le gouvernement d'Angela Merkel.

Après l'approbation des membres du SPD la veille en congrès, 92,2% d'environ 660 membres du FDP ont donné leur feu vert à l'alliance dimanche. Les Verts devraient donner leur accord lundi.

Le Bundestag devrait ensuite procéder mercredi 8 décembre à l'élection au poste de chancelier du social-démocrate Olaf Scholz, mettant un terme définitif aux 16 années au pouvoir d'Angela Merkel.

"Nouveau départ pour l'Allemagne"

Encourageant les membres du FDP à soutenir la coalition, le chef du parti Christian Lindner a estimé que le nouvel accord gouvernemental était un "nouveau départ pour l'Allemagne".

"L'Allemagne attend ce nouveau départ", pense M. Lindner, pressenti pour devenir ministre des Finances et tenant d'une ligne orthodoxe sur les déficits publics.

Fruit d'un compromis, l'accord de coalition négocié par les trois partis fait la part belle à la protection de l'environnement, avec notamment une sortie "dans l'idéal" du charbon anticipée à 2030, contre 2038 auparavant.

ATS
Catégories