Alexis scrute à la loupe la composition des tubes de l'été

Alexis en mode "playa" ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Lunette de soleil, chemise avec des ananas et l'air décontracté, voici quelques ingrédients qui nous inspirent l'été. Alexis va encore plus loin ce matin, puisqu'il a décidé de lister les ingrédients qui figurent dans les musiques qui cartonnent en été.

Le mercure va frôler les 28 degrés aujourd'hui, le ciel est bleu, le soleil brille, on peut presque imaginer l'odeur des grillades... autant de petites choses qui donnent envie à Alexis de penser au prochain tube de l’été.

Comment fabrique-t-on un tube de l’été ?

Première étape pour un tube de l’été, les paroles ! Il y a des fondamentaux dans l’écriture avec des mots indispensables tels que : Soleil, Mer, Amour, Plage, Chaleur, Brésil. C’est vrai que si en plein cagnard du mois de juillet, vous chantez la neige, le froid, la glace et la montagne vous aurez de la peine à être crédible.
On n’oublie pas non plus la trame, le fil conducteur du texte, qui souvent ressemble à une histoire d’amour. Une histoire d’amour de vacances (spéciale dédicace à David et Jonathan avec leur tube de l’été 88. A noter qu'ils se font, trente ans après, 5'000 francs par an grâce à cette chanson).

La langue choisie doit être celle des vacances

On a donc le texte, et là arrive la deuxième étape, la traduction en espagnol, portugais ou italien. Selon Alexis, il faut prendre un dialecte qui est parlé dans un pays synonyme de vacances d’été. Il a même fait la traduction pour ceux qui seraient motivés à composer leur propre tube de l'été. Ainsi, le soleil se dit el sol, la mer, la mare, la playa, el amor, calor... avec l’accent dans la voix on se sent déjà sous les cocotiers !

La mélodie qui donne envie de se trémousser

Alexis nous explique qu'il faut une base avec de la basse, deux trois kicks et snares de batterie électrique, et une ou deux touches de synthétiseur. A cela on ajoute quelques instruments qui sonnent été et pays chauds, il nous faudra donc des maracas, du djembé, pourquoi pas du ukulélé, des cuivres, trompettes et saxo. On peut même ajouter des voix en accompagnement, un chœur façon éthnique.

Il faut évidemment une chorégraphie

Sans oublier bien sûr le clip vidéo avec des images de palmiers, de vagues, quelques personnes en mono-bikini, la chemise avec les ananas dessus, les lunettes de soleils, des bagouzes et un collier en or. Et cerise sur le gâteau, la chorégraphie qui va avec la chanson ! Car qui dit été, dit la choré de l'été !
Et voilà ! Vous avez un bon départ pour obtenir le tube de l’été 2022

Retrouvez la vidéo d'Alexis et tous les petits plus, ci-dessous:

Vidéos liées:

Comment faire un tube de l'été, les explications d'Alexis

Thèmes liés à l'article
l'incrusteTube de l'étéAlexis
Les articles les plus lus