Alexis parle des Vaudois chéris qui fêtent les 219 ans de leur canton

Alexis se tape l'incruste avec son drapeau vaudois ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Alexis veut se faire des copains... Alors il nous explique qu'en tant que Français expatrié, il a vite appris qu'il y avait des cantons que les Valaisans appréciaient plus que d'autres. Il nous parle d'une certaine hiérarchie amoureuse entre les différents voisins du Valais.

Attention ce contenu peut heurter la sensibilité de certains lecteurs... ;-)

23 coups de canons

Alexis souhaite parler des "postérieurs de Vaudois", comme il les appelle. En effet, aujourd'hui 14 avril, le canton de Vaud célèbre ses 219 ans. Il est entré officiellement dans la confédération le 14 avril 1803. Et chaque année, à cette date, 23 coups de canon sont tirés. Vingt coups pour chaque canton et trois pour les six demi-cantons.

Alexis et l'apprentissage des affinités valaisannes

Arrivé en Suisse depuis 7 ans, notre expatrié Français préféré a dû rapidement apprendre la pyramide hiérarchique valaisanne des affinités.En gros, la photo de famille Romande avec ses différents membres. Alors évidemment, on a en 1er le Valaisan.

Le frangin jurassien

Qui lui habite loin, loin, loin. Il est avec sa chemise à carreaux et son accent bizarre, comme un Chti du Nord de la France.

Le frangin fribourgeois

Celui avec qui on va au catéchisme et avec lequel on aime bien jouer.

Le cousin neuchâtelois

Qu'on va voir pour les vacances au bord du lac pour pécher quand il fait beau, mais c'est quand même loin alors on n'y va pas souvent.

Le cousin genevois

Qui a la dernière Playstation avec les derniers jeux. Qui ne prête jamais la manette et qui gueule quand on le bat à Fifa.

Et puis il y a le cousin vaudois

Celui qui vient nous voir le week-end. Celui qui roule à gauche sur l'autoroute, et qu'en Subaru on est obligé de doubler par la droite. T'as où le chalet ?!?

Oui, il y a pas mal de clichés qui circulent sur la Vaudoisie...

D'après les travaux d'une sociologue vaudoise, Séverine André, il existe un portrait-robot du Vaudois: il serait mou, lent, "un peu en dedans", il n'aime pas le conflit et il est indécis. Alors qu'ici le Valaisan c'est plutôt 2-3 décis ! Après, on peut comprendre qu'un décis de vin vaudois c'est largement suffisant ;-)

Bref, Alexis souhaite un Joyeux Anniversaire à nos amis du Canton de Vaud ! Et comme dirait l'autre "Qui aime bien, châtie bien"

La vidéo est à découvrir ci-dessous:

Vidéos liées:

Alexis et les Vaudois

Thèmes liés à l'article
l'incrusteVaudhumour
Les articles les plus lus