Alexis nous explique pourquoi le T-Rex avait de petits bras

AlexisRex dans Good Morning Valais ©Rhône FM
L'incruste
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Pourquoi le puissant T-Rex, avec sa silhouette terrifiante et ses dents acérées, avait-il des bras si ridiculement petits? Alexis se tape l'incruste avec son déguisement de dinosaure et nous explique tout !

Petit retour dans le passé ce matin en compagnie d'Alexis qui nous remémore deux-trois trucs et surtout nous donne enfiiiiiiin la réponse à une question quasi existentielle : pourquoi diable les bras du Tyrannosaurus Rex sont-ils si courts ?

Il y a près de 66 millions d'années

Un astéroïde de 12 kilomètres de diamètre s'écrasait dans l'océan qui borde la péninsule du Yucatán au Mexique. Un cratère de 177 kilomètres en a découlé. Un gros gros boom !

Une catastrophe qui a engendré des incendies, des tsunamis sur des milliers de kilomètres. Le climat a aussi été modifié, on est passé d'une période de refroidissement extrême à une longue période de réchauffement. Résultat, les trois-quart des espèces terrestres y ont laissé leur peau, les dinosaures avec !

On résout maintenant la terrible énigme

C'est une question qui circulait au sein de la confrérie des paléontologues depuis des lustres : pourquoi le T-Rex avait de si petits bras ? Bah oui, c'est que cette bestiole mesurait quelque 12 à 13 mètres de long, avait une mâchoire à engloutir des montagnes... Bref une belle bête, sauf que... Le T-Rex avait de tout, tout petits bras.

Les scientifiques pensaient jusque-là, qu'ils servaient à se relever quand ces dino tombaient ou bien, force de la nature oblige, des bras qui servait à s'agripper lors de l'accouplement.

Et bien depuis peu, une nouvelle hypothèse a vu le jour.

Avoir de grands bras aurait été dangereux pour eux

Une découverte récente a montré que les T-Rex chassaient en meute et s'agglutinaient autour de leur proie pour la dévorer. Avoir des petits bras avaient un avantage: cela leur permettait d'éviter de se les faire croquer accidentellement par ses congénères pendant le festin.

Une particularité que l'on retrouve aussi chez les crocodiles. Grosses mâchoires mais petits bras.

Dernière info

Pour les fans de la saga Jurassic Park, le prochain film sortira bientôt. "Jurassic World: Le Monde d'après" sortira le 8 juin prochain dans les salles. La production, comme la plupart des autres blockbuster a été retardée par la pandémie.

Retrouvez la vidéo de l'incruste d'Alexis dans Good Morning Valais ci-dessous:

Vidéos liées:

Alexis se tape l'incruste déguisé en dinosaure

Thèmes liés à l'article
l'incrusteT-RexDinosaureAlexis
album_image
En ce moment
SmileLILY ALLEN