Il y a deux semaines, la période de quarantaine a été réduite de dix jours à cinq jours. La semaine prochaine, le Conseil fédéral "va discuter d'une suppression les mises en quarantaine" des contacts de personnes infectées, a confié le ministre de la santé aux médias réunis à Aarau.
Le gouvernement pourrait aussi transformer l'obligation actuelle du télétravail en recommandation, selon Alain Berset. Dans la matinée, le ministre de la santé s'était déplacé à la boulangerie industrielle Jowa, appartenant au géant Migros, pour se renseigner sur l'impact du variant Omicron, des mises en quarantaine et du télétravail sur cette grande exploitation.
Pour justifier les probables assouplissements à venir, le conseiller fédéral a invoqué le fait que la pression a clairement baissé dans les hôpitaux, en raison de la faible dangerosité d'Omicron. "Il n'y a plus de menace de surcharge", a-t-il souligné après avoir visité l'Hôpital cantonal à Aarau.
Par ailleurs, la population suisse atteint désormais un niveau d'immunisation de 90 à 96% dans toutes les catégories d'âge adulte, selon des chiffres cités par Alain Berset, "personnes vaccinées ou guéries confondues". L'immunisation des enfants et jeunes de 10 à 19 ans est de 87%. Seuls les enfants de moins de 9 ans présentent un niveau d'immunisation clairement inférieur.
La Suisse "va beaucoup bouger" ces prochains temps en matière d'assouplissement des mesures de protection contre le Covid-19. "C'est le moment de faire d'autres pas en avant", a dit le conseiller fédéral tout en rappelant que "sortir des mesures" était "un processus". Il n'est pas question de les lever toutes en même temps.
Le Conseil fédéral veut rester fidèle à sa "voir médiane", entre retenue et assouplissements, a commenté Alain Berset. La suppression des certificats Covid n'est donc pas encore d'actualité, car ils sont utiles en termes de sécurité, notamment dans l'organisation d'évènements, et restent indispensables pour voyager à l'étranger.