Air-Glaciers et Air Zermatt continueront comme jusqu'ici d'assurer le sauvetage héliporté en Valais. C'est ce qu'a annoncé ce mardi l'OCVS, l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours, qui a procédé à l'examen des candidatures. Air-Glaciers couvrira le Valais romand et Air Zermatt, le Haut-Valais. La décision a été prise à l'unanimité du Conseil d'administration restreint.
Le dossier de la Rega, qui proposait de stationner un seul appareil à Sion, n'a pas été retenu. Cela aurait impliqué qu'Air-Glaciers complète le dispositif dans le Valais romand pour couvrir les besoins définis. Or, du point de vue de l'OCVS, l'ajout d'une troisième compagnie de sauvetage "n'apporte aucune plus-value pour les patients" et complexifierait la planification, l'organisation et la gestion des ressources "au détriment du niveau de compétence et d'expérience des intervenants".
Quant à la candidature commune Rega – Héli-Alpes, elle a d'emblée été écartée, ne répondant pas à tous les critères du cahier des charges, a expliqué le vice-président de l'OCVS, Pierre Turini.
Contacté, le patron d'Héli-Alpes, Francis Sermier, nous a indiqué que ni lui, ni la Rega ne feraient de déclaration à chaud. Une déclaration officielle sera transmise à tous les intéressés une fois le rapport officiel de l'OCVS analysé.
Si recours il devait y avoir, c'est le Conseil d'Etat qui serait saisi. Dans le cas contraire, cette nouvelle planification des secours héliportés en Valais entrera en vigueur au 1er mai 2023 pour une période de "cinq à dix ans", a précisé Pierre Turini, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine réévaluation des besoins.