Affaire Fayulu: pas de sanction contre le FC Saint-Gall

Timothy Fayulu ©Keystone-ATS
Football
Christophe Moreillon
Journaliste sportif

Le FC Saint-Gall ne sera pas sanctionné pour les prétendus propos racistes adressés par ses fans à l'encontre du gardien du FC Sion Timothy Fayulu en août dernier. La Commission de discipline de la Swiss Football League a décidé d'interrompre la procédure.

Il n'y aura aucune suite dans l'affaire Fayulu. Pour rappel, le 21 août dernier, le gardien du FC Sion s'était dit victime d'insultes racistes, proférées par le kop du FC Saint-Gall lors de la rencontre qui avait opposé les deux clubs au kybunpark. À la suite d'une fin de match houleuse, la Commission de discipline de la Swiss Football League avait alors décidé d'ouvrir une enquête. Ce mardi, elle a annoncé l'interruption de la procédure expliquant ce choix par le fait que les accusations ne reposent que sur les déclarations d'une seule personne, à savoir Timothy Fayulu, et que ces prétendus propos racistes «ne peuvent pas être prouvés de manière irréfutable».

Une personne identifiée par le ministère public

Si l'instance du football a donc décidé de renoncer à toute sanction, le ministère public saint-gallois est lui parvenu à identifier un suspect selon le Blick. S'il est condamné, celui-ci risquerait trois ans d'emprisonnement. Un rebondissement dont n'avait pas connaissance la Swiss Football League. Toujours dans les colonnes du Blick, le président de la Commission de discipline Daniele Moro indique que «le Ministère public saint-gallois a beaucoup plus de moyens pour trouver un éventuel coupable. La ligue n’est pas partie prenante dans ce dossier et n’a donc pas accès aux détails ou aux documents de la procédure. Nous avons ainsi pris une décision en fonction des informations en notre possession. Nous n’avions pas de preuve «irréfutable» d'insultes racistes.» Daniele Moro qui précise que «si des nouveaux faits importants sont établis, la possibilité de réviser la décision de la SFL existe.» Le FC Sion dit lui avoir pris note de la décision de classer l'affaire sans suite au niveau sportif. Il attend désormais la décision de la justice saint-galloise avant de s'exprimer à nouveau.

C/CM
Thèmes liés à l'article
FootballFC SionSuper League
Catégories
Dossier FC Sion