Activités estivales autours du vin

vin extérieur  Jill Wellington de Pixabay ©
Oenologie
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Entre des musée, des visites de vignobles, parcours viticoles, bisses, notre belle région regorges d’activités autours du vin.

Si Bourvil disait : « L’alcool, non ! Mais l'eau ferrugineuse : Oui » Xavier Bagnoud, notre oenologue est là pour nous dire qu’autour du vin, il existe des activités diverses et variées.

Visites de vignobles et caves

La première proposition de notre œnologue est de tout simplement visiter des vignobles sans forcément boire du vin. Prenez également vos enfants avec vous, il y a toujours du jus de raisin à déguster chez les encaveurs. Une autre façon ludique de découvrir jusqu’à 9 caves et de déguster 45 crus, c’est avec le Wine Bus de Sion. Vous aurez toutes les infos sur le site internet.

Musées sur le vin

C’est avec fierté que Xavier Bagnoud nous raconte que son père était le premier président du musée de la vigne et du vin au château de Villa à Sierre. Il vous invite d’ailleurs a visiter ce lieu, pour ensuite vous rendre à Salquenen, grâce au sentier viticole, pour l’autre musée du Vin.

Randonnée et marches

Même s'il est peu connu, à Conthey, vous trouverez un sentier viticole de 6 kilomètres pour 2h de marche. Sur son parcours, vous verrez des panneaux sur la faune, la flore, la géologie, de quoi apprendre en faisant de l’exercice. Il existe aussi de nombreux bisses qui sont liés à la vigne et au vin, par exemple le bisse de Clavau.


Pour savoir comment il est devenu œnologue, vous pouvez écouter à nouveau notre chronique.

Audios liés:

Activités estivales autour du vin
Thèmes liés à l'article
VinOenologiesentiers