Xavier Bagnoud a étudié le prix des bouteilles de Cornalin en Valais. Son analyse révèle que la bouteille de Cornalin la moins chère est aux alentours des 15frs et la plus chère peut grimper jusqu'à 60 frs.
Chaque encaveur a une politique économique et un rendement à la vigne différent. Il y a aussi la question du temps que le vin passera en barrique. Certains vins peuvent rester 4 ans dans le fût. Le prix s'en fait évidemment ressentir.
Mais pour définir le prix de la bouteille, Xavier Bagnoud nous parle des intrants ( les différents produits apportés à la culture, soit les fertilisants, les produits phytosanitaires, les plants etc...). L'intrant numéro 1, c'est la vendange. Mais actuellement, avec tous ces événements planétaires, telles que la pandémie, la guerre et bientôt les pénuries, les encaveurs essuient de nombreuses augmentations de prix.
Par exemple, l'encaveur voit le prix d'une bouteille en verre (vide) augmenter de 20%. Le prix du carton, lui, a augmenté de 70% ! Le prix du papier a aussi pris l'ascenseur. On ne parle pas du prix de l'essence...Bref tous ces surcoûts seront forcément répercutés sur le prix final au consommateur. Xavier Bagnoud parle d'un à trois francs suisse sur une bouteille.
Il est donc possible que le prix des bouteilles de vin augmentent dans les 6 à 12 prochains mois. Xavier Bagnoud nous invite donc à réaliser une petite réserve maintenant puisque en plus le millésime est bon !
Ecoutez sa chronique dans le lien audio ci-dessous: