9 destinations, 7 disciplines : les Mondiaux de VTT 2025 en Valais sont lancés

Hugo Da Custodia
Journaliste RP

En 2025, le Valais sera la capitale mondiale du VTT. Le nom n’est pas usurpé. L’ensemble des disciplines du « vélo tout terrain » seront réunies dans une seule édition des championnats du monde.

9 destinations, 7 disciplines. Voilà quelques-uns des chiffres qu’il faut retenir pour ces Mondiaux de VTT 2025. On connait bien le cross-country et ses stars, ou le marathon avec les courses comme le Grand Raid. à cela, il faut encore ajouter le short-track, la descente, l’enduro, le pumptrack, et le e-bike. Présente à Sion ce mardi matin, la directrice de l’Union Cycliste Internationale (UCI), Amina Lanaya, croit beaucoup en cette formule où toutes les versions du mountain bike sont représentées.

Rassembler les communautés

L’UCI voit grand. Et elle a trouvé en Valais, des acteurs à qui parler pour organiser cette manifestation d’un nouveau genre. Reste la question de la complémentarité entre les différentes disciplines du VTT, puisque comme le disait Amina Layana, les communautés sont diverses. Mais il y a toujours un dénominateur commun. Comme l’explique la spécialiste de descente, la Neuchâteloise Camille Balanche.

Retombées économiques et touristiques

Le lancement officiel de cette manifestation s’est déroulé mardi, avec la présentation d’une fresque qui reproduit le logo de l’évènement. Un évènement rassembleur d’une ampleur rarement égalée dans le canton. C’est du moins l’avis du ministre valaisan des sports, Frédéric Favre.

Un budget de 12 millions de francs est articulé pour ces Mondiaux de VTT au format inédit. L’enveloppe sera répartie entre les sponsors publiques ou privés, la Confédération, le Canton et les multiples destinations. D’ailleurs Frédéric Favre n’avait qu’une seule exigence avant le lancement de ce projet : que les différentes régions valaisannes soient impliquées dès le départ.

1'000 à 1'500 athlètes prendront part à ces Mondiaux de VTT 2025. Les différentes compétitions se dérouleront du 2 au 14 septembre un peu partout dans le Canton, de la Région des Dents du midi, à Zermatt, en passant par Verbier ou Crans-Montana.

Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Jolanda Neff, qui se réjouit de ces Mondiaux et de passer plus de temps en Valais

HDC/YR
Thèmes liés à l'article
Catégories