70'000 infections au Covid par jour à Taïwan

Taïwan ©Pexels
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

C'est le numéro du Valaisan expatrié à Taïwan, Sandro Rupp, qui a été composé ce matin dans "A vous les studios". Dans l'actualité de son île, c'est le Covid qui est sur toutes les lèvres. Les cas explosent alors que le pays avait réussi à passer entre les lignes jusque là.

Fabrice commence par demander à Sandro si la Chine a envahi Taïwan, Sandro le rassure en lui disant que ce n'est pas le cas même si la menace plane.

Le Covid est à nouveau au coeur des préoccupations taïwanaises

L’île de 23 millions d’habitants, saluée jusqu’ici pour sa gestion exemplaire de l’épidémie, a décidé de vivre avec le virus, assumant de voir le nombre de cas augmenter. Sandro nous explique que durant les deux premières années de pandémie, son pays d'adoption avait réussi à conserver un faible taux de contamination. En effet, le pays avait appliqué la politique zéro Covid en fermant les frontières et avait mis en place des règles strictes de quarantaine. Mais après la décision du gouvernement début avril d'abandonner sa stratégie "zéro Covid" une véritable flambée des cas est enregistrée.

Sandro Rupp sort ce chiffre pour illustrer la situation : "il y a deux ans, Taïwan enregistrait 500 cas par jours, aujourd'hui le nombre a grimpé à 70'000 !".

Le masque est la seule mesure obligatoire

Les gens vivent donc "normalement", mais les commerces ferment les uns après les autres, car les gérants attrapent le virus. Sandro nous explique aussi que les écoles les plus touchées ont été fermées et que les élèves continuent à étudier en télétravail. Dans la rue, la seule mesure qui subsiste est le port du masque.

Peu de cas grave

Heureusement, il y a très peu de cas graves et de morts avec le variant Omicron. Le système de santé taïwanais n'est pas débordé et les gens ont confiance en la politique sanitaire qui est menée.

L'entretien téléphonique avec Sandro Rupp est à écouter sur le lien audio ci-dessous:

Audios liés:

A vous les studios à Taïwan
Thèmes liés à l'article
ExpatriéTaiwanCovid-19
Les articles les plus lus