5e vague de Covid : fatiguée, l'école valaisanne doit tenir le coup

Jean-Philippe Lonfat ©Rhône FM
Education
Thomas Schurch
Journaliste RP

L'école valaisanne fait face à la 5e vague. En une semaine, les cas ont presque doublé en primaire et au cycle. Comment tenir le coup ? Entretien avec Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l'enseignement.

Les statistiques sont officielles. En quelques jours à peine, le nombre d'enfants testés positifs a fortement augmenté en Valais.
Dans le détail, en primaire : 123 élèves ont été testés positifs. Ils "n'étaient" que 74 la semaine précédente. Au cycle d'orientation, ils sont 67 positifs, contre 38 la semaine d'avant.

Au canton, on est conscient de cette augmentation, on se dit prêt à y faire face… Mais surtout, on tient à rassurer. Le point avec Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l'enseignement :

Sur le terrain, comment l'école valaisanne gère-t-elle la situation ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque tranche d'âge a son propre moyen de contrôle :

Concernant le collège, on notera que les tests positifs sont faibles et stables à l'heure actuelle, moins de dix cas sur l'ensemble du canton.

"Cette pandémie, ça commence à nous gaver"
Depuis bientôt deux ans, l'école valaisanne fait face à la situation. Et une question revient sans cesse : comment protéger les enfants tout en continuant à enseigner ? Cette interrogation est au coeur même du dispositif valaisan.

Plus tard, lorsque tout cela sera derrière nous, on se souviendra que Jean-Philippe Lonfat fut le chef du Service de l'enseignement au moment de la pandémie. Près de deux ans après l'arrivée du coronavirus, nous avons voulu savoir comment il vivait, personnellement, cette crise. L'homme le dit sans détour : "Nous avons appris la flexibilité, l'inventivité... On peut rajouter la lassitude désormais. Dans les équipes, il y a une lassitude qui s'installe, oui. Je n'ose imaginer celle des infirmiers, des soins médicaux." Jean-Philippe Lonfat le dit clairement, "La pandémie, ça commence à nous gaver !" Son interview à découvrir ici :

TS
Thèmes liés à l'article
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une