4 prisonniers pourraient être échangés entre Washington et Moscou

Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Russie et les Etats-Unis négocient un nouvel échange de prisonniers. Ces pourparlers restent un des rares domaines où le dialogue russo-américain n'a pas été rompu malgré les graves tensions liées à l'offensive russe en Ukraine.

Trois Américains, incarcérés en Russie, et un Russe, qui purge une lourde peine de prison aux Etats-Unis, pourraient faire l'objet de cet échange:

Marc Fogel

Ancien diplomate, qui travaillait comme enseignant dans une école américaine de Moscou, Marc Fogel a été condamné en juin en Russie à quatorze ans de prison pour trafic de cannabis "à grande échelle".

Les autorités russes ont affirmé avoir trouvé dans ses bagages de la marijuana et de l'huile de haschisch, lors d'un contrôle de douane à son arrivée à l'aéroport Cheremetievo de Moscou.

Selon les médias russes, l'incident a eu lieu en août 2021 et M. Fogel était en possession de 11 grammes de marijuana et de huit grammes d'huile de cannabis.

Marc Fogel avait assuré que la marijuana était médicale et qu'elle lui a été prescrite aux États-Unis. La Russie ne reconnaît pas l'usage médicinal de cette substance.

Brittney Griner

La star américaine du basket, Brittney Griner, est jugée en Russie à la suite de son arrestation dans un aéroport de Moscou en février en possession d'un liquide de vapoteuse à base de cannabis, qui selon elle lui avait été prescrit par un médecin.

Âgée de 31 ans, la joueuse des Phoenix Mercury, considérée comme l'une des meilleures du monde, jouait pendant l'intersaison pour un club d'Ekaterinbourg, dans l'Oural.

Double championne olympique, la basketteuse de 2m06 est accusée de contrebande de drogue et risque une lourde peine de prison.

Paul Whelan

Ancien sous-officier du corps des Marines, Paul Whelan, 52 ans, avait été arrêté en décembre 2018 en plein "acte d'espionnage", selon les services de sécurité russes.

Directeur de la sécurité d'un fabricant américain de pièces détachées dans le secteur automobile, il a été accusé d'être un officier du renseignement américain bien entraîné et condamné en juin 2020 à 16 ans de prison pour espionnage.

M. Whelan clame son innocence et soutient avoir été piégé par une de ses connaissances qui lui a transmis une clé USB contenant ce qu'il pensait être des photographies prises pendant un séjour précédent en Russie en sa compagnie.

Il assure qu'il se trouvait dans le pays pour un mariage au moment de son arrestation.

Viktor Bout

Considéré par Washington comme l'un des plus grands marchands d'armes clandestins, Viktor Bout purge une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis où il a été condamné en 2012.

Ancien traducteur et radio de l'armée de l'air soviétique, soupçonné par certains d'avoir été membre des services de renseignement militaires, M. Bout, 55 ans, a été arrêté en Thaïlande en 2008, piégé par des agents américains.

Le parcours hors du commun de ce polyglotte moustachu, surnommé le "marchand de mort", a été l'une des inspirations du film "Lord of War" avec Nicolas Cage.

ATS
Catégories