Organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), Net’Léman réunit plus de 1300 personnes et se déroule simultanément sur treize sites autour du lac. Une action concrète et fédératrice qui permet de récolter les déchets qui se sont accumulés dans le lac et aussi ceux qui risquent potentiellement de s’y retrouver ! Berges, enrochements, ports, débarcadères, quais, plages, embouchures de rivières sont passés au peigne fin.
Depuis 2005, 120 tonnes de déchets ont été récoltés lors de ces actions de nettoyage. D’après les statistiques de l’ASL, le poids des récoltes s’est réduit de moitié avec les années, car dans les fonds du Léman, on retrouve de moins en moins de gros objets tels que du mobilier, des batteries de voiture, des pneus, des caddies, des coffres forts et des vélos.
Cependant, on déplore toujours de nombreux emballages (bouteilles PET ou en verre, cannettes), mégots de cigarette ou masques chirurgicaux, détaille l’Association pour la Sauvegarde du Léman dans un communiqué.