300 plongeurs et 1000 bénévoles pour nettoyer le lac Léman

10 tonnes de déchets sont récoltés par année dans le Léman ©Net'Léman
Déchets
Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

Pour la onzième édition de Net'Léman, quelque trois cent plongeurs aidés par un millier de volontaires en surface sont attendus les 21 et 22 mai 2022 pour nettoyer le lac Léman.

Organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), Net’Léman réunit plus de 1300 personnes et se déroule simultanément sur treize sites autour du lac. Une action concrète et fédératrice qui permet de récolter les déchets qui se sont accumulés dans le lac et aussi ceux qui risquent potentiellement de s’y retrouver ! Berges, enrochements, ports, débarcadères, quais, plages, embouchures de rivières sont passés au peigne fin.

10 tonnes de déchets par année dans le Léman

Depuis 2005, 120 tonnes de déchets ont été récoltés lors de ces actions de nettoyage. D’après les statistiques de l’ASL, le poids des récoltes s’est réduit de moitié avec les années, car dans les fonds du Léman, on retrouve de moins en moins de gros objets tels que du mobilier, des batteries de voiture, des pneus, des caddies, des coffres forts et des vélos.

Cependant, on déplore toujours de nombreux emballages (bouteilles PET ou en verre, cannettes), mégots de cigarette ou masques chirurgicaux, détaille l’Association pour la Sauvegarde du Léman dans un communiqué.

13 secteurs seront nettoyés cette année :
Samedi 21 mai : Cologny (GE), Lausanne-Ouchy (VD), Rolle (VD), Morges (VD), Lutry (VD), Bourg-en-Lavaux (VD), Vevey (VD), Villeneuve (VD), Evian (France).
Dimanche 22 mai : Quai des Eaux-Vives (GE), Nyon (VD), Clarens-sur-Montreux (VD), Noville (VD)
YC/c
Thèmes liés à l'article
NettoyageLacLéman
Catégories
Les articles les plus lus