"Si ces personnes appellent, c’est qu’elles ont encore une lueur d’espoir"…
C’est peut-être ce qui motive en partie les bénévoles de Pars Pas. Ils et elles sont 12 qui assurent une permanence 7 jours sur 7 de 8h à 20h pour répondre aux appels de personnes en détresse existentielle au 027 321 21 21. Cette mission, l’association valaisanne l’assure désormais depuis 20 ans.
Et lorsque celui ou celle qui souffre ne voit plus que cette issue, l’appel peut être d’autant plus salvateur. Mais pour cela, encore faut-il savoir que quelqu’un est prêt à écouter avec bienveillance, souligne Philippe Hatt, président de Pars Pas.
Contact ou non, parfois, le drame survient et il bouleverse tout l’entourage. C’est notamment pour les proches que "Pars Pas" a mis sur pied des groupes de paroles. Une fois par mois, les familles ou les proches, par groupes de 6 à 10 au maximum ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger entre eux. "Cet échange entre les personnes endeuillées permet à certains de trouver des recettes que certains ont appliqué pour non pas oublier ou passer par-dessus mais pouvoir continuer à vivre avec…", relève Philippe Hatt.
En plus de la ligne téléphonique (doublée d’un accès à des échanges par mails) et des groupes de paroles, "Pars Pas" est aussi engagée sur le champ de la prévention et de la formation, voire à cheval sur les deux.
Pour marquer ses 20 ans d’engagement dans la prévention du suicide, Pars Pas organise samedi 19 septembre 2022, au Baladin de Savièse, une journée spéciale avec des échanges sous forme de tables rondes : la première pour expliquer les missions de l’association, la seconde qui regroupera des professionnels, impactés directement par le suicide. Entre les deux échanges, l’association présentera un spectacle inédit avec « Tentatives ».
Renseignements sur le site de "Pars Pas". Inscription souhaitée par courriel auprès de info@parspas.ch ou par téléphone au 027 322 21 81