Partis mi-juin du Kent en Angleterre, une poignée de marcheurs redonne vie à cet itinéraire vieux de plus de 1000 ans, consigné à l’époque dans son journal manuscrit par l’évêque Sigéric de Canturbury, de retour de son voyage de Rome où il était arrivé pour obtenir le pallium épiscopal du pape Jean XV, en 990 après Jésus-Christ.
En 2019, son itinéraire a été étendu de Rome à Santa Maria di Leuca (à l’extrême sud-est de la botte italienne, dans les Pouilles), "sur la base de l’Itinerarium Burdigalense tracé par un pèlerin anonyme en 333 après Jésus-Christ pour atteindre Jérusalem", explique l’association (découvrir la vidée de présentation en cliquant ci-dessus).
Partis de Canterbury mi-juin, les marcheurs de la Via Francigena sont en Valais depuis lundi pour parcourir durant la semaine, les cinq étapes de l’abbaye de St-Maurice au col du Gand St-Bernard. Chaque parcours est ouvert à tous les accompagnateurs qui le souhaitent, relève Gaëtan Tornay, directeur du Pays du St-Bernard et vice-président de l’association dans laquelle il représente la Suisse.