Il y en avait déjà six dans le Chablais en version pilote. Il y en aura, d’ici fin mars, 19 nouveaux entre Martigny et Sierre.
Le premier nouveau panneau touristique autoroutier de la série a été présenté ce matin à Noës, peu avant la sortie Sierre-Ouest.
Sur un peu moins de 20m2, la région Crans-Montana/Vercorin dévoile ses spécialités, ici le golf et le cyclisme. D'autres régions ont privilégié, leur bisse, leurs châteaux, leur abricot, les sports de glisse ou leur vignoble. Dans les règles de l’art, imposées par l’office fédéral des routes.
Il aura fallu près de trois ans de procédures pour aboutir à ces réalisations pour lesquelles tout est normé, de la taille au nombre de caractères, de la couleur aux formes graphiques, relève Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l’environnement.
Résultat : l’office fédéral des routes, le département valaisan en charge du tourisme et les offices de tourisme de Martigny à Sierre ont trouvé un terrain d’entente, souligne Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation.
A l’origine du projet, les offices du tourisme sont plutôt satisfaits de ces vitrines où les destinations apparaissent en duos. Directeur d’Anniviers Tourisme, Michael Moret est membre du groupe de travail. Il préside également l’Association des directeurs d'office de tourisme Valais/Wallis. Il a pu suivre et participer aux discussions qui ont permis de "sélectionner" les destinations qui figureraient sur les panneaux et ne cache pas sa satisfaction du déroulement de ces échanges.
D’ici la fin du printemps, les 19 panneaux touristiques seront posés sur l’A9 et l’A21. Outre les trois ans de procédures, il en aura coûté près de 300 mille francs pour les réaliser.