150 jeunes lutteurs à la culotte attendus à Sion en 2024

Image d'illustration ©Keystone-ATS LUKAS LEHMANN
Lutte suisse
Estelle Daven
Journaliste RP

10 à 15'000 visiteurs attendus et un budget de près d’un million de francs : du 23 au 25 août 2024, la ville de Sion recevra la 7ème Fête Fédérale des Lutteurs Espoirs. Le comité d’organisation a officiellement validé son cahier des charges vendredi après-midi.

Les 150 meilleurs espoirs de la lutte suisse seront les hôtes du Valais du 23 au 25 août 2024. La Ville de Sion organisera la 7ème Fête Fédérale des Lutteurs Espoirs.

"Les émotions, la joie et les images sont les même que celles des fêtes fédérales adultes"Philipp Matthias Bregy, président du comité d'organisation

Centre névralgique de la manifestation, le site de l’Ancien Stand accueillera entre 10 et 15'000 visiteurs sur le week-end, pour un budget estimé à près d’un million de francs. L’événement aura donc une certaine envergure, même s’il ne remportera clairement pas le même succès que les très célèbres fêtes fédérales adultes. "Ah non, ce n’est pas pareil, c’est clair. Les fêtes fédérales adultes accueillent 50'000 spectateurs à la journée. Ce n’est pas la même grandeur, mais les émotions, la joie, et les images ne sont pas loin d'être les mêmes", explique le conseiller national haut-valaisan Philipp Matthias Bregy, qui est aussi le président du comité d’organisation.

Au-delà de vouloir offrir un terrain de jeu à la relève suisse de la lutte à la culotte en 2024, les organisateurs espèrent faire progresser ce sport dans notre région. "Ces dernières années le nombre d’actifs a augmenté en Valais. Cet événement pourrait amener une nouvelle dynamique à ce sport", assure Philipp Matthias Bregy.

En vue de 2024, le comité d’organisation s’est d’ores et déjà mis au travail. Vendredi après-midi, à Sion, il a signé le cahier des charges de la manifestation en présence du comité central de l’association fédérale de lutte suisse.

ED
Thèmes liés à l'article
Lutte suisselutte à la culotteSion
Catégories